burin
47,2 x 34,8 cm (cuvette)
2018.3.001
© Photo : RMN-Grand Palais (musée de Port-Royal des Champs) / Franck Raux
Une estampe gravée par Samuel Bernard (1615-1687) et éditée par Jean Morin (avant juin 1650) a permis d'identifier une Mise au tombeau de Philippe de Champaigne achetée par le musée de Port-Royal en 2022.
Œuvre en rapport :
dessin préparatoire : Londres, British museum, INV 1846, 0509-154
peinture : musée de Port-Royal, 2022.4.001
© Musée de Port-Royal des Champs
Paris, Vente public, Ader Drouot (salle Favart), 24 mai 2018, n°30.
Karl Heinrich von HEINECKEN, Dictionnaire des artistes, dont nous avons des estampes: avec une notice détaillée de leurs ouvrages gravés, Leipzig, chez Jean Gottlob Immanuel Breitkopf, 1790, IV, p. 26.
Alexandre-Pierre-François ROBERT-DUMESNIL, Le peintre-graveur français, ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française : ouvrage faisant suite au Peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, G. Warée, 1835-1871, VI, p. 249-250, n°7.
Charles LE BLANC, Manuel de l'amateur d'Estampes, Paris, P. Jannet, 1854-1890, I, p. 290, n°3.
Victor DE SWARTE, « Samuel Bernard, peintre du Roi, académicien. Son œuvre, son iconographie, sa descendance, et en particulier Samuel-Jacques Bernard, son petit-fils, surintendant de la maison de la Reine, amateur d'art », Réunion des sociétés savantes des départements, 1893, p. 291.
Roger-Armand WEIGERT, Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIe siècle, Paris, Bibl. Nat., t. I, 1939, p. 367, n°4.
Bernard DORIVAL, Philippe de Champaigne, 1602–1674 : La vie, l'œuvre, et le catalogue raisonné de l'œuvre, Paris, Léonce Laget, 1976, II., p. 143-144, n°265 (reprod., p. 451).