Reicha, trios
Concerts
Mardi 30 mars 2021
Reicha, trios
Reicha, trios
Site des Granges, Salon vert
Chauvin - Coin - Dünki

Julien Chauvin, violon

Christophe Coin, violoncelle

Jean-Jacques Dünki, pianoforte

Enregistrement pour le colloque international Anton Reicha

© Photo : Musée de Port-Royal

Mardi 30 mars 2021

Reicha, trios

ACTUALITES

Anton REICHA (1770-1836)

Trio pour violon, violoncelle et piano en ut majeur, op. 47

Duo pour violon et violoncelle, op. 84

Fugues pour piano, op. 36 (extraits)

Trio pour violon, violoncelle et piano en la majeur, op. 101 n° 6

Julien Chauvin, violon

Très tôt attiré par la révolution baroque et le renouveau de l’interprétation sur instruments anciens, Julien Chauvin part se former aux Pays-Bas, au Conservatoire royal de La Haye, avec Vera Beths, fondatrice de l’Archibudelli aux côtés de Anner Bylsma. En 2003, il est lauréat du Concours international de musique ancienne de Bruges et se produit ensuite en soliste en Géorgie, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud tout en jouant au sein des principaux ensembles baroques européens. En 2005, il forme Le Cercle de l’Harmonie, qu’il dirige avec Jérémie Rhorer pendant dix ans. Concrétisant son souhait de redonner vie à une formation célèbre du XVIIIe siècle, Julien Chauvin fonde en 2015 un nouvel orchestre : Le Concert de la Loge. Parallèlement, il poursuit sa collaboration avec le Quatuor Cambini-Paris créé en 2007, avec lequel il joue et enregistre les quatuors de Jadin, David, Gouvy, Mozart, Gounod ou Haydn.

La discographie de Julien Chauvin comprend des œuvres concertantes de Haydn, Beethoven et Berlioz pour les labels Eloquentia et Ambroisie-Naïve, et il entame en 2016 l’enregistrement de l’intégrale des Symphonies parisiennes de Haydn avec le Concert de la Loge pourle label Aparté.

Il se produit régulièrement avec Jean-François Heisser, Alain Planès, Christophe Coin, Justin Taylor et Olivier Baumont avec lequel il enregistre au château de Versailles le disque «À Madame».

Christophe Coin, violoncelle
Christophe Coin est un des chefs de file de la musique baroque. Il a commencé ses études musicales dans sa ville natale avec Jacques Ripoche, puis avec André Navarra au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient son Premier Prix de Violoncelle. Il étudie ensuite la viole de gambe et le violoncelle baroque avec Nikolaus Harnoncourt et Jordi Savall.

Christophe Coin appartient aujourd’hui aux plus éminents violoncellistes de sa génération, tels que les nombreux enregistrements de CD le prouvent. Après avoir travaillé dans le Concentus Musicus Wien, il a dirigé de 1991 à 2012 l’Ensemble Baroque de Limoges en plus de sa carrière de soliste. Ses enregistrements avec le Quatuor Mosaïques ont reçu plusieurs prix, entre autres deux Gramophone Awards, pour l’interprétation des quatuors de Haydn.

Il enseigne le violoncelle à la Schola Cantorum de Bâle et au CNSM de Paris.

Jean-Jacques Dünki, piano
Jean-Jacques Dünki a commencé à jouer du piano à l'âge de neuf ans. Après avoir fréquenté l'école cantonale d'Aarau, il entreprend des études de musique à Bâle. Il a également étudié à Londres, Paris, Berlin, Baltimore et New York, entre autres avec des pianistes de renom tels que Leon Fleisher, Peter Feuchtwanger, Charles Rosen, Maurizio Pollini et Claude Helffer. En 1981, Jean-Jacques Dünki remporte le célèbre prix Arnold Schönberg à Rotterdam. Depuis 1984, il donne une classe de piano à l'Académie de musique de Bâle.

Jean-Jacques Dünki travaille au niveau international en tant que soliste et chambriste, avec un accent sur l'interprétation des œuvres du début du XXe siècle.