Laurent Deleuil, baryton
Nicolas Royez, piano
Plein tarif : 20€
tarif réduit : 10 €
Informations : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08
Télécharger le programme
© photo : Nemo Stefanovitch
Le Travail du Peintre, cycle fascinant composé en 1956 par Francis Poulenc sur des poèmes de Paul Éluard est un véritable ensemble de peinture musicales. Des 32 poètes honorés par Éluard, Poulenc en choisit 7 pour une mise en musique : Picasso - Chagall - Braque - Klee - Mirò - Villon. Deux autres mini-cycles de mélodies de Poulenc complètent ce musée imaginaire.
Francis Poulenc (1899-1963) Parisiana FP.157
Gabriel Fauré (1845-1924) Cinq mélodies de Venise Op.58
Francis Poulenc (1899-1963) Deux poèmes de Guillaume Apollinaire FP.127
Maurice Ravel (1875-1937) Histoires naturelles
Francis Poulenc (1899-1963) Le travail du peintre FP.161
Denis Gougeon (1951- ) Le jeu des citations
C’est mus par l’amour de la mélodie française que se sont rencontrés le baryton Laurent Deleuil et le pianiste Nicolas Royez lors de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence en 2015. Ayant tous deux été formés à l’international, et menant des carrières de soliste et de chambriste, ils collaborent régulièrement pour des concerts et des spectacles scéniques.
Le duo est lauréat du prix Francis Poulenc au Concours International de Mélodies de Toulouse (2015) et chacun de ses membres a été salué dans des concours internationaux en tant que soliste. On les a aussi retrouvés sur scène dans le spectacle de Marc Lainé Et tâchons d’épuiser la Mort dans un baiser, d’après les fragments de La Chute de la Maison Usher de Debussy, dans La Boîte à Joujoux du même compositeur et dans les Petites Noces, d'après le Nozze di Figaro de Mozart au festival Voce Humana. En récital, on a pu les entendre, entre autres, au Festival d’Aix-en-Provence, dans le cadre des concerts du Centre International de la Mélodie Française, au Festival 1001 notes, au festival Musique au Bois et au Festival Musica Nigella.
Laurent Deleuil
Le baryton franco-canadien Laurent Deleuil a fait ses débuts à l'Opéra National du Rhin, pendant son passage à l'opéra studio, avec le rôle-titre de l'opéra de Britten, Owen Wingrave. Il s'établit à Paris en 2013 pour participer à l'Académie de l'Opéra Comique, pendant laquelle il assure la doublure de Frédéric dans Lakmé, de Léo Delibes et de Ali Baba dans l'opérette éponyme de Charles Lecoq.
Il a récemment interprété les rôles de Bobinet dans la Vie Parisienne (Opéra de Tours et Théâtre des Champs Élysées); de Ned Kenne dans Peter Grimes de Britten (Opéra Grand Avignon) et de Johann dans Wether (Opéra Nice Côte d’Azur). Il a également incarné le rôle du English Clerk dans Death in Venice de Britten (Opéra National du Rhin); le rôle-titre dans Hamlet (A. Thomas) au festival Musica Nigella; de Sam dans Trouble in Tahiti au théâtre de l’Athénée et le rôle de Tircis dans les Amants Magnifiques avec le Concert Spirituel. Actif dans le milieu du concert, il s'est récemment produit au Festival du Monastier (Requiem de Fauré), en tournée avec les Musiciens du Louvre (Une Soirée chez Offenbach), aux Flâneries de Reims, au Festival de Glanum et dans la tournée internationale de l’œuvre de Pierre-Yves Macé et Joris Lacoste, Suite no3. Il collabore régulièrement avec le pianiste Nicolas Royez et leur disque le Travail du Peintre sorti en 2020 a été salué par la critique.
Laurent Deleuil est titulaire d'un master en opéra du Conservatoire d'Amsterdam, qu'il a complété après un premier master en piano à l'Université de Montréal. Il est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, dont le Prix d'Europe (Montréal, 2010), le Concours international de Marmande (2014), le Concours international de mélodie française de Toulouse (prix Francis Poulenc 2015) et a été nommé artiste Génération Spedidam (2018) et Jeune Ambassadeur Lyique (2020). On pourra bientôt l'entendre à l’Opéra de Liège (Bobinet, la Vie Parisienne) au MÜPA de Budapest (Johann, Werther) et en tournée avec le Concert de la Loge dans le rare opéra Chimène ou le Cid d’Antonio Sacchini (rôle du Roi).
Nicolas Royez
Le parcours musical de Nicolas Royez est marqué par les rencontres avec Alain Planès, Roger Muraro et Eric Le Sage. Natif d’Amiens, il fait ses classes au conservatoire d’Amiens, Reims, Boulogne-Billancourt et Paris avant d’achever ses études à la Hochschule de Freiburg. Il est lauréat du Festival d’Aix-en-Provence, lauréat de la Fondation Royaumont et lauréat de l’Académie Orsay-Royaumont.
Créateur du festival de musique de chambre Musique au bois, Nicolas participe également à la naissance de la compagnie Les Frivolités Parisiennes avec laquelle il révèle l’étendue esthétique de son répertoire qui oscille entre l’opéra-comique, la comédie musicale, les revues, le cabaret ainsi que la création (Les Bains Macabres de G. Connesson en 2020).
Chambriste passionné, il se spécialise peu à peu dans le répertoire de la mélodie européenne avec des chanteurs tels Laurent Deleuil, Beate Mordal, Alice Ferrière et Anne-Lise Polchlopek. Récemment, Nicolas collaborait avec Benoît Menut pour la création de son cycle lyrique Un amour ainsi qu’avec Camille Pépin pour la création de sa pièce Pluie, larmes de la Terre. De 2022 à 2024, il sera sur scène pour la tournée de l’opéra de P. Glass: Les enfants terribles. Nicolas est chef de chant et accompagnateur à la Haute École de Musique de Genève.