Paganini et Giuliani, violon et guitare
Concerts
Samedi 18 septembre 2021, à 20h30
Paganini et Giuliani, violon et guitare
Paganini et Giuliani, violon et guitare
Site de l'abbaye, Salle Gazier
La Tempesta

Patrick Bismuth, violon

Caroline Delume, guitare

Gratuit - dans le cadre de l'Eté culturel
Informations et réservation : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08

© Photo : Johann Wenzel Zinke, Der falsche Virtuos, 1828. Vienne, Wien Museum, 109002/28

Samedi 18 septembre 2021, à 20h30

Paganini et Giuliani, violon et guitare

ACTUALITES

capuon

Mauro GIULIANI (1781-1829), sonate concertante, op. 25

Niccolò PAGANINI (1782-1840), Première sonate pour violon et guitare,op. 2

Niccolò PAGANINI (1782-1840), Romance pour guitare

Niccolò PAGANINI (1782-1840), Sonate concertante pour violon et guitare en la majeur

Patrick Bismuth

Patrick Bismuth a étudié le violon avec Roland Charmy et Jacques Dumont au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il a été professeur de violon baroque au CNSM de Paris de 1993 à 1998 et l'est actuellement aux conservatoires de Versailles, de Boulogne Billancourt, de Paris et de Reims. L'apprentissage du violon baroque lui permet d'interpréter différemment les répertoires classiques, romantiques et contemporains.

Il s’est produit dans de nombreux concerts avec son ensemble La Tempesta et le Quatuor Atlantis, dont il est cofondateur ou encore avec l’organiste Louis Thiry, qui lui a ouvert l'horizon de la musique ancienne. Il participe depuis de nombreuses années aux ensembles de Jean-Claude Malgoire.

Il a enregistré les Sonates et partitas pour violon seul de Bach chez Stil, les Sonates du Rosaire de Heinrich Biber et des sonates de Jean-Marie Leclair, mais aussi des œuvres de Ravel, Kreisler et Enesco chez Zig-Zag. Sous le titre « Musique dans la cité interdite » il a participé, avec l'« ensemble XVIII-21 » du flûtiste Jean-Christophe Frisch, à l'enregistrement de musiques de la cour impériale de Chine du XVIIIe siècle, de Teodorico Pedrini et de Joseph-Marie Amiot.

En 2011, il enregistre, pour le label Parathy, avec l'organiste Louis Thiry, des Tientos de Francisco Correa de Arauxo, faisant la partie du violon, de l'alto et de la viola da spalla.

Il dirige l'ensemble La Tempesta (musique baroque)et le quatuor Atlantis (musique baroque, contemporaine et expérimentale).

Caroline Delume

Caroline Delume est guitariste et théorbiste, et joue en soliste, musique de chambre et orchestre.

Elle collabore avec des compositeurs, chefs d’orchestre, chanteurs, instrumentistes, ingénieurs du son et joue avec des ensembles spécialisés en musique ancienne et en création de musique contemporaine.

Continuiste, elle joue au sein de l’orchestre baroque Le Concert Spirituel depuis sa fondation en1987, sous la direction de Hervé Niquet, et avec le violoniste Patrick Bismuth et son ensemble La Tempesta.

Avec l’ensemble de Rachid Safir Les Jeunes Solistes puis les Solistes XXI, elle a participé aux créations et enregistrements d’œuvres de Philippe Fénelon, Klaus Huber et Philippe Leroux. Avec l’Ensemble Intercontemporain, elle a joué sous la direction de Pierre Boulez, Suzanna Mälkki, Pierre-André Valade, Jonathan Nott, François-Xavier Roth, Peter Eötvös.

Elle est professeur de lecture à vue au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris depuis 2005 et professeur de guitare et d’improvisation au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles depuis 2014.