Molière maître de musique
Concerts
Dimanche 3 juillet 2022, à 17h00
Molière maître de musique
Molière maître de musique
Site des Granges, Grange à blé
Les Paladins – Jérôme Correas

Luanda Siqueira, soprano

Jérôme Billy, ténor

Claire Sottovia, violon

Yuna Lee, violon

Benoît Bursztein, alto

Alice Coquart, violoncelle

Jérôme Correas, direction et clavecin

Gratuit - dans le cadre de l'Eté culturel
Informations et réservation : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08

© Photo : D.R.

Dimanche 3 juillet 2022, à 17h00

Molière maître de musique

ACTUALITES

capuon

Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1707)

Le Malade Imaginaire, Ouverture

Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)

Monsieur de Pourceaugnac : « Sortez de ces lieux »

Le Bourgeois Gentilhomme, « Je languis nuit et jour »

Trios pour le coucher du Roy

Le Bourgeois Gentilhomme, Air des Espagnols

Psyché, Plainte italienne : « Deh, piangete al pianto mio ! »

Monsieur de Pourceaugnac : Les deux avocats

Les Amants Magnifiques, Faunes et Dryades

Chaconne des Scaramouches, Trivelins et Arlequins

Le Bourgeois Gentilhomme, « Bel tempo che vola »

Le Bourgeois Gentilhomme, «Quels spectacles charmants ! »

Le 400eanniversaire de la naissance de Molière nous donne l’occasion de redécouvrir son œuvre et sa personnalité sous l’angle de la musique. On oublie souvent que Molière était aussi musicien et danseur. La musique et les scènes chantées étaient très présentes dans les pièces de Molière de son vivant, avant d’être peu à peu écartées au profit du texte seul. En homme de spectacle complet, Molière traite la musique comme un élément à part entière de sa créativité et l’affirme comme un art du plaisir et du divertissement.

Issu d’une famille comptant de nombreux musiciens, Molière s’associe à deux compositeurs d’exception : Jean-Baptiste Lully et Marc-Antoine Charpentier. Ensemble, ils vont écrire de nombreux chefs d’œuvre (Les fâcheux, Le Bourgeois Gentilhomme, Le Malade Imaginaire, Georges Dandin, Monsieur de Pourceaugnac...).Cette collaboration artistique donne naissance à un genre nouveau, très apprécié du roi Louis XIV, la comédie-ballet où tous les arts de la scène dialoguent ensemble : théâtre parlé, chant, danse, musique instrumentale, mime et acrobatie, le tout dans un esprit frondeur typiquement français.

Jérôme Correas et Les Paladins ont choisi pour ce concert plusieurs scènes chantées extraites des comédies-ballets de Molière pour évoquer en musique le plus insolent de nos grands auteurs de théâtre. Ces scènes chantées sont de véritables sketchs dans l’esprit du stand-up avant l’heure, dont l’humour grinçant et désespéré, terriblement humain, parle encore aux femmes et aux hommes du XXIe siècle.

Luanda Siqueira, soprano

© D.R.

Née à Rio de Janeiro, Luanda Siqueira finit ses études en chant lyrique au Conservatoire National de Musique de Rio de Janeiro en 1999. Suite à sa rencontre avec Monique Zanetti lors des festivals de musique ancienne au Brésil, elle obtient en 2000 une bourse du gouvernement français pour se perfectionner en chant baroque au Conservatoire National de Région de Paris où elle remporte en 2003 son prix à l’unanimité avec félicitations du jury. En 2002, Luanda obtient également le premier prix du Concours International de chant baroque du Château de Chimay présidé par William Christie.

De 2003 à 2005, Luanda intègre Les Jeunes voix du Rhin, l’atelier lyrique de l’Opéra National du Rhin. Elle a ainsi l’occasion d’interpréter dans la programmation de l’opéra une des Blummenmädchen, ainsi que Barbarina, Papagena, Damigella et Polymnie, sous la direction de Günter Neuhold, Dietfrid Bernet, Emmanuelle Haïm et Rinaldo Alessandrini. Elle se produit à plusieurs reprises en soliste avec Le Parlement de Musique, dirigé par Martin Gester. Avec le Poème Harmonique, dirigé par Vincent Dumestre et Benjamin Lazar, Luanda interprète le rôle de Junon dans Cadmus et Hermione de Lully à l’Opéra Comique, Opéra de Rouen, Opéra de Caen, Grand Théâtre de Provence et au Théâtre du Luxembourg. Elle chante aussi le rôle The Strawberry Woman dans Porgy and Bess de Gershwin à l’Opéra de Lyon, au Festival d’Edimbourg, dirigé par William Eddins et la Compagnie Montalvo-Hervieu.
Sous les directions de David Stern et Jay Bernfeld et l’ensemble Opera Fuoco, Luanda interprète les rôles de Second Woman et Second Witch dans Dido & Aeneas, production réalisée en version concert dans le cadre du Festival de Saint Gallen en Suisse et au Théâtre des Champs Elysées à Paris. Toujours au sein d’Opera Fuoco, Luanda incarne Orasia dans Orpheus de Telemann au Théâtre de Magdeburg et au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, avec une mise en scène de Jacob Peters-Messer. Avec l’ensemble Justiniana, sous la direction de Charlotte Nessi et Sylvie Leroy, Luanda participe au concept «Opéra promenade» en incarnant Frasquita lors de la tournée de Carmen en régions de Franche-Comté et Bretagne.

© D.R.

Jérôme Billy, ténor

Diplômé du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en 2005, Jérôme Billy intègre le cycle de perfectionnement premier nommé à l’unanimité du jury, auprès de Pierre Mervant.

Il débute sa carrière à l’opéra en jouant le rôle de Tamino dans La Flûte Enchantée de Mozart, mise en scène par Lukas Hemleb, sous la direction d’Alain Altinoglu, avec l’Orchestre National d’Ile-de-France.

Parmi les étapes de sa carrière, citons en 2005, Dialogues des Carmélites au CNSM, mis en scène par Emmanuelle Cordoliani et dirigé par Samuel Jean ; Monsieur Choufleuri d’Offenbach à l’Opéra de Lyon, mis en scène par Laurent Pelly et dirigé par Jérémie Rohrer et Benjamin Lévy ; Zaïde de Mozart à l’Opéra de Rouen et à la Cité de la Musique, sous la direction d’Oswald Sallaberger. En juin 2006, il est engagé par Fayçal Karoui pour la 9ème de Beethoven avec l’Orchestre de Pau.

Son parcours au CNSM lui a permis de rencontrer et de travailler avec de nombreuses personnalités telles que Alexandra Miltcheva, Hartmut Höll, Noël Lee, Janine Reiss et René Jacobs. Il aborde également un vaste répertoire d’oratorio, répertoire de prédilection de la Maîtrise de Sainte-Croix où il fut enfant, soliste alto. Il chante La Passion selon Saint-Jean de Bach, La Création et Les Saisons de Haydn, le Requiem et la Grande Messe en ut de Mozart, la Messa di Gloria de Puccini, mais aussi le rôle du marié dans Les Noces de Stravinsky, le récitant dans Le Paradis et la Péri de Schumann, Saint-Nicolas de Britten.

A maintes reprises au cours de ses études, il est engagé dans le répertoire d’opérette, ce qui lui permet d’aborder bon nombre d’œuvres d’Offenbach dans des rôles de premier plan parmi lesquels Fritz de La Grande-Duchesse de Gerolstein, Frick et le Brésilien de La Vie Parisienne, Aristée-Pluton d’Orphée aux Enfers.

© Pascal Perennec

Jérôme Correas

Jérôme Correas a suivi une double formation de claveciniste et de chanteur. Élève du claveciniste et musicologue Antoine Geoffroy-Dechaume, premier Prix du CNSMD de Paris en Chant baroque dans la classe de William Christie, puis en Art lyrique dans celle de Xavier Depraz, Jérôme Correas poursuit sa formation avec René Jacobs au Studio Versailles Opéra puis à l’école d’art lyrique de l’Opéra de Paris.

Membre des Arts Florissants de 1988 à 1993, Jérôme Correas a ensuite chanté sous la direction de Christophe Rousset, Sigiswald Kuijken, Jean-Claude Malgoire, Marek Janowski, Sylvain Cambreling, Christophe Coin, Michel Corboz, Philippe Entremont, Marco Guidarini, François-Xavier Roth et Jean-François Heisser.

En 2001, Jérôme Correas se tourne vers la direction d’orchestre et fonde Les Paladins, orchestre baroque explorant les répertoires allant de Monteverdi à Mozart. Sa double expérience de claveciniste et de chanteur lui permet de proposer avec Les Paladins une interprétation toute personnelle fondée sur la théâtralité, la respiration et le rubato, mais aussi une recherche sur l’art du « Parlé-Chanté», particulièrement bienvenue dans l’opéra italien du XVIIe siècle, la tragédie lyrique et l’opéra-comique, genres qu’il affectionne particulièrement.

Très attiré par la transversalité, Jérôme Correas aime initier des rencontres entre le répertoire musical baroque et d’autres genres artistiques : en 2022, il a ainsi créé ORFEO 5063, rencontre entre les musiques de Monteverdi et les arts numériques avec le vidéaste Guillaume Marmin. En 2023, il invitera la chorégraphe contemporaine Ambra Senatore (directrice du Centre Chorégraphique national de Nantes) pour Café Libertà, un programme autour des cantates du café de Jean-Sébastien Bach et de Nicolas Bernier.

Jérôme Correas a toujours eu à cœur de transmettre son art auprès du jeune public et des futurs professionnels. Il dirige le Jeune Chœur de l’Opéra de Massy et intervient régulièrement pour des Master classes au CNSMD de Paris, aux CRR de Toulouse, Paris et Nice, au Pôle supérieur de Dijon, à l’atelier lyrique de l’Opéra de Paris et à l’École normale de musique de Paris.

Les Paladins

Fondés, en 2001, Les Paladins, orchestre baroque explorent le répertoire musical dramatique des XVIIe et XVIII e siècles, entre Monteverdi et Mozart.

Les Paladins se produisent régulièrement sur les plus grandes scènes de France ainsi que dans les grands festivals en Europe. Ils collaborent avec des metteurs en scène venant d’horizons artistiques divers (théâtre, vidéo, marionnette, danse, cirque). En2022, Jérôme Correas et les Paladins ont créé ORFEO 5063, rencontre entre les musiques de Monteverdi et les arts numériques avec le vidéaste Guillaume Marmin. Pour Café Libertà, leur prochaine création en 2023, Les Paladins invitent sur scène la chorégraphe Ambra Senatore pour un spectacle lyrique autour des cantates du café de Jean-Sébastien Bach et Nicolas Bernier.

En concert, Les Paladins se produisent avec des solistes comme Karine Deshayes ou Sandrine Piau, dans de nombreux festivals en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, contribuant à faire connaître des œuvres inédites du répertoire baroque.

Les Paladins participe à de nombreux projets pédagogiques menés avec les lieux de diffusion où Les Paladins sont en résidence. Ainsi en juin 2022, Jérôme Correas et Les Paladins présenteront Orphée et Eurydice, opéra participatif avec 250 choristes adultes et enfants amateurs, la chorégraphe Elodie Escarmelle et le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les Paladins ont enregistré une douzaine d’albums tous salués par la critique. En septembre2022, sortira Tempesta di Mare, album live enregistré par B Records autour des Concerto da Camera d’Antonio Vivaldi. Le concert Exsultate, Jubilate !avec Karine Deshayes sera enregistré en octobre 2022 avec le label Aparté(sortie prévue en 2023).

Les Paladins sont conventionnés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France - Ministère de la Culture. Ils bénéficient du soutien du Conseil régional d’Île de France, du Conseil départemental de l’Essonne et du Conseil départemental du Val de Marne. Les productions des Paladins sont régulièrement soutenues par le Centre national de la musique, l’Adami et la Spedidam. Les Paladins sont en résidence au Théâtre de Corbeil-Essonnes et au Conservatoire municipal d’Ivry-sur-Seine. Ils sont Artistes associés au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, à l’Opéra de Massy et à la Fondation Singer-Polignac. Les Paladins sont membres de la FEVIS, de PROFEDIM et d’ARVIVA. IPECA Prévoyance est le mécène principal des Paladins.

logo frquence protestante

Ce concert est enregistré par Fréquence protestante,
partenaire média du musée

https://frequenceprotestante.com/