Force et légèreté des tonalités mineures
Concerts
Dimanche 5 juin 2021, à 14h30
Force et légèreté des tonalités mineures
Force et légèreté des tonalités mineures
Site de l'abbaye, Salle Gazier
Patricia Pagny

Dans le cadre de la Fête de la Radio, en partenariat avec Fréquence Protestante

Plein tarif : 20€ ; tarif réduit : 10 €
Informations et réservation : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08

© Photo : D.R. / Onetz.de

Dimanche 5 juin 2021, à 14h30

Force et légèreté des tonalités mineures

ACTUALITES

capuon

Johann Sebastian BACH (1685-1750), Toccata en ré mineur, BWV 913 (vers 1709)

Franz SCHUBERT (1797-1828), 13 Variations sur un thème d’Anselm Hüttenbrenner en la mineur, D 576 (1817)

Domenico SCARLATTI (1685-1757), Sélection de sonates aux tonalités mineures

Franz SCHUBERT (1797-1828), Sonate en la mineur Op.posth.164, D537 (1817)

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827), Sonate pour piano n°8 en do mineur « Pathétique », op. 13 (1798)

Patricia Pagny, piano
Elève de Nora Doallo à Lugano, ensuite de Nikita Magaloff, Maria Joâo Pires et Paul Badura-Skoda notamment, Patricia Pagny s’est tout d’abord distinguée dans les grands concours internationaux. Elle a ainsi remporté le concours Alessandro Casagrande à Terni et a été finaliste, entre autres, des concours de Marsala et Clara Haskil de Vevey.

Patricia Pagny a eu de ce fait l’occasion de jouer sous la direction de chefs réputés comme Sir Georg Solti, Lord Yehudi Menuhin et Marcello Viotti. Elle a travaillé avec des personnalités renommés dans le milieu musical, tels que Uri Segal, Hans Graf, Rudolf Baumgartner, Wolf-Dieter Hauschild, Richard Hickox, Theodor Guschlbauer, Heinz Fricke, Olivier Charlier, Carter Brey, Kyoko Shikata, Gérard Poulet, Siegfried Palm, … dans le cadre de festivals ou structures culturelles prestigieuses.

Ses concerts en Europe, au Japon, Canada, Etats-Unis et en Amérique Latine la conduisent aujourd’hui à se produire en soliste avec des orchestres de renom. Citons parmi ceux-ci le Chicago Symphony Orchestra, la Philharmonia Hungarica, Sinfonia Varsovia, les Dresdner Kapellsolisten (ensemble formé de solistes dela Staatskapelle) , l’Orchestre Symphonique « Arturo Toscanini » de Parme, le Münchner Rundfunkorchester du Bayerischer Rundfunk, le Berliner Symphoniker, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Chambre de Zurich, le Kammerorchester Heilbronn, le Festival Strings de Lucerne, l’Ensemble orchestral de Paris, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Symphonique de la Radio Slovaque de Bratislava, l’Orchestre Symphonique de Québec, le Thailand Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Symphonique d’Etat d’Istanbul, le Radio-Sinfonieorchester de Bâle, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Lausanne…

Rappelons entre autres ses participations aux festivals de Spoleto, Montreux, Gstaad(Festival Menuhin), Strasbourg, Colmar, Florence, Bologne, Kuhmo en Finlande, àl ’Ost-West Musikfest de Vienne, aux Zürcher Festspiele de Zurich, à La Società dei Concerti de Milan, la Primavera Concertistica de Lugano,… et ses passages à l’Orchestra Hall de Chicago, au Wigmore Hall de Londres, à la Herkulessaal et au Gasteig de Munich, la Philharmonie de Berlin, aux Oji-Hall, Opera City Hall de Tokyo et Kyoto Concert Hall, l’ Auditorium du Louvre, Salle Gaveau et Salle Pleyel, Sala Verdi de Milan, à la Tonhalle de Zurich, au Stadtcasino de Bâle, àla Glocke de Brême, au Teatro Regio de Parme et au Jack Singer Hall de Calgary, qui lui ont valu les éloges du public et de la critique.

Grâce àses nombreux disques enregistrés notamment chez NOVALIS, STRADIVARIUS, GUTINGI,MGB et GALLO, on retrouve la force du style personnel de cette artisteconfirmée. Ses programmes discographiques en solo, avec orchestre ou en musiquede chambre proposent un répertoire très éclectique qui s’étend de Scarlatti aucompositeur américain contemporain Paul Glass (né en 1934) , en passant parHaydn, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Schubert, Schumann, Brahms, Debussy, etdes compositeurs trop souvent oubliés comme Othmar Schoeck et Arthur Honegger.Son récent CD dédié à Mendelssohn a été sélectionné par ARTE-Télévision au «Top 5 » de l’année 2007. Parmi ses projets des prochaines années, on relèverades oeuvres de Beethoven, Brahms, Chopin, Schumann, Dohnányi et de différentscompositeurs italiens du vingtième siècle.

Parallèlementà sa carrière de concertiste, Patricia Pagny se consacre à l’enseignement. Elledirige une classe de piano et musique de chambre à la Haute Ecole des Arts deBerne – Hochschule der Künste Bern-HKB.

PatriciaPagny est à l’origine de la création de « Tasti’Era-Projects », association quia pour but de promouvoir les jeunes pianistes et de leur proposer concerts,spectacles et évènements pluridisciplinaires adaptés aux besoins des publicsd’aujourd’hui. Elle en assure la direction artistique Tasti’Era Projects.

https://patriciapagny.com/

logo frquence protestante

Ce concert est enregistré par Fréquence protestante,
partenaire média du musée

https://frequenceprotestante.com/

Pour en savoir plus :