Fauré, violoncelle et piano
Concerts
Dimanche 30 août 2020, à 11h30
Fauré, violoncelle et piano
Fauré, violoncelle et piano
Site des Granges, Grange à blé
Xavier Philips, Cédric Tiberghien

Xavier Phillips, violoncelle

Cédric Tiberghien, piano

Gratuit, dans le cadre de l'été culturel

© photo : D.R.

Dimanche 30 août 2020, à 11h30

Fauré, violoncelle et piano

ACTUALITES

Gabriel FAURE (1845-1924)

Sonate n°1 en ré mineur, op. 109 (1917)

Sonate n°2 en sol mineur, op. 117 (1917)

Élégie, op. 24 (1880)

Sicilienne, op.78 (1893)

Sérénade, op. 98 (1908)

Berceuse, op. 16 (1880)

Après un rêve, op. 7 n°1 (1879)

Romance, op. 69 (1894)

Papillon, op. 77 (1898)

Xavier Phillips

Après avoir remporté plusieurs prix internationaux, sa rencontre avec Mstislav Rostropovitch est déterminante et marque le début d’une longue collaboration au cours de laquelle le jeune violoncelliste se perfectionne auprès du maître. Xavier Phillips est rapidement invité à se produire sur les plus grandes scènes internationales avec des orchestres prestigieux : New York Philharmonic,National Symphony Orchestra Washington, Mariinsky Orchestra, Chicago Symphony Orchestra, Orchestre de Paris... Il est dirigé par des chefs illustres tels que son mentor Mstislav Rostropovitch mais aussi Riccardo Muti, Valery Gergiev, Christoph Eschenbach, James Conlon, Marek Janowski, Vladimir Fedosseyev, Ion Marin, Jesús López Cobos, Vladimir Spivakov, Kurt Masur, Paavo Järvi, JonathanNott, Ludovic Morlot, Jean-Marie Zeitouni... Il réserve également une placeprivilégiée à la musique de chambre qu’il aime partager avec des artistes telsque Shlomo Mintz, François-Frédéric Guy, Tedi Papavrami, Jean-MarcPhillips-Varjabédian, David Grimal, Emmanuel Strosser, Igor Tchetuev.

Parallèlement à ses activités de soliste, il occupe depuis 2013 un poste de Professeur à la Haute Ecole de Musique de Sion, site de Lausanne. Xavier Phillips joue un violoncelle de Matteo Gofriller de 1710.

Cédric Tiberghien

Le pianiste français Cédric Tiberghien s’est déjà fait un nom à l’international. Il s’est fait particulièrement remarquer pour la polyvalence dont il fait preuve en abordant un très large répertoire, en proposant une programmation intéressante, en manifestant une volonté toujours renouvelée d’explorer des formats de concert innovants, et en instaurant des relations dynamiques avec ses partenaires de musique de chambre.

Ses récents engagements en tant que concertiste ont eu lieu aux côtés des Berliner Philharmoniker et du San Francisco Symphony Orchestra, tandis que la saison en cours le verra avec le London Symphony Orchestra et l’Orchestre de Paris avec lequel il jouera la Turangalîla-Symphonie de Messiaen. Le pianiste travaille en étroite collaboration avec le Wigmore Hallde Londres.

En plus de ses divers projets de musique de chambre, CédricTiberghien interprètera durant les deux prochaines saisons l’intégrale descycles de variations de Beethoven. Il se produira également en récital aux Philharmonies de Paris et de Berlin et se joindra à la violoniste Alina Ibragimova et au Quatuor Doric pour un projet en Europe. Au printemps 2019, le Théâtre des Bouffes du Nord (Paris) a présenté la première de Zauberland (Le Pays enchanté) ; dans ce projet de théâtre musical mis en scène par Katie Mitchell, les Dichterliebe de Schumann sont jouées conjointement à une nouvelle œuvre de Bernard Foccroulle qui met en musique un texte de Martin Crimp. Cédric Tiberghien a participé à ce projet aux côtés de la soprano Julia Bullock, et divers autres engagements cette saison le mèneront à New York, Moscou, Londres et Bruxelles. Cédric Tiberghien s’est récemment consacré à la musique de Bartók et nous a livré trois volumes de sa musique pour piano solo(Hyperion Records), coffret qui a été récompensé de quatre Diapasons d’or. Parailleurs, il a enregistré de nombreux disques (récitals et concertos) parus chez Harmonia mundi.

Il est enfin un chambriste passionné et se produit régulièrement avec la violoniste Alina Ibragimova, l’altiste Antoine Tamestit et le baryton Stéphane Degout. L’intérêt de Cédric Tiberghien pour la musique de chambre transparaît dans de nombreux enregistrements : sa discographie avec Alina Ibragimova comprend des cycles complets d’œuvres de Schubert, Szymanowski et Mozart (Hyperion), ainsi qu’un cycle de sonates pour violon et piano de Beethoven (Wigmore Hall Live).