Béla Bartók à New York
Concerts
Samedi 28 août 2021, à 20h30
Béla Bartók à New York
Béla Bartók à New York
Site des Granges, Grange à blé
Sophia Fournier, Hugo Philippeau

Sophia Fournier, violon

Hugo Philippeau, piano


Gratuit - dans le cadre de l'Eté culturel
Informations et réservation : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08

© Photo : D.R.

Samedi 28 août 2021, à 20h30

Béla Bartók à New York

ACTUALITES

capuon

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827), Sonate n°9 en la majeur « à Kreutzer », op. 47 (1805)

Béla BARTÓK (1881-1945), Rhapsodie n°1 pour violon et piano (1928)

Claude DEBUSSY (1862-1918), Sonate pour violon et piano en sol mineur (1917)

Béla BARTÓK (1881-1945), Sonate n°2 pour violon et piano (1922)

Béla Bartók visite une première fois les Etats-Unis au printemps 1940, à l’occasion d’une tournée de concerts donnés en compagnie de son compatriote József Szigeti, l'un des violonistes les plus acclamés de son temps. Il donne le 13 avril 1940 un concert mémorable à la Bibliothèque du Congrès de Washington. Le succès qu’il remporte conforte Bartók dans sa volonté de quitter la Hongrie. Le récital de la Bibliothèque du Congrès n'était rien de moins qu'un plaidoyer profondément personnel pour toute une culture qui était sur le point de disparaître. Par le choix des œuvres, il constitue aussi une sorte de synthèse du parcours de Bartók, cherchant à concilier sources savantes et populaires, héritage classique avec Beethoven et modernité avec Debussy.

Sophia Fournier

Sophia Fournier étudie le violon au CRR de Nice et à l’Académie Rainier III de Monaco. Depuis 2017, elle suit l’enseignement de Marc Danel au sein du CNSMD de Lyon. Dès 11 ans, elle se produit en tant que soliste avec l’Orchestre de Cannes puis à 15 ans avec l’ensemble “Les solistes de Monte-Carlo”. Elle gagne le prix d’interprétation des Palmes Académiques de Monaco et le Prix du Prince Rainier III. À 16 ans, elle est premier violon de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.

En 2019, elle interprète le concerto de Tchaïkovski avec la Chambre symphonique de Lyon. Cette même année, elle remporte le 3e prix au concours international de violon Marie Cantagrill et le prix du public au concours « Triomphe de l’art » à Bruxelles. Elle est admise à l’Académie Gnessine de Moscou dans la classe de A. Koshvanet. Elle joue pour les Victoires de la Musique à Lyon en 2021. Elle interprétera le concerto de Brahms avec l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo en mai 2022.

Hugo Philippeau

Hugo Philippeau suit un cursus de piano au CRR de Paris dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi, puis au CNSMD de Lyon, dans la classe de Marie-Josèphe Jude. Il obtient son Master d’interprétation en 2017, son Master de Musique de Chambre en 2020 et son Master d’Accompagnement en 2021.

Les concerts, en soliste, chambriste ou accompagnateur, amènent Hugo de New York à Ankara en passant par Leipzig et Copenhague. Lauréat du concours de Ala (Italie) en Musique de Chambre, Hugo se voit également décerner un premier prix médaille d’or au concours de Manhattan avec le duo Ebbo qu’il forme avec le baryton-basse Antoin Herrera. De nombreux concerts lui donnent l’opportunité de partager la scène avec de grands musiciens et artistes comme Dana Ciocarlie, Marie-Josèphe Jude ou Lambert Wilson. Hugo se produit à de nombreuses reprises en concert au prieuré de Chirens, en tant que soliste, mais également en musique de chambre avec son Trio des Lumières.