Autour des Quatre saisons
Concerts
Dimanche 29 août 2021, à 17h00
Autour des Quatre saisons
Autour des Quatre saisons
Site des Granges, Grange à blé
Le Concert de la Loge - Julien Chauvin

Julien Chauvin, violon et direction

Felix Knecht, violoncelle

Sébastien Marq, flûte

Javier Rodriguez Zafra, Basson

Le Concert de la Loge

Gratuit - dans le cadre de l'Eté culturel
Informations et réservation : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08

© Photo : Gil Fornet

Dimanche 29 août 2021, à 17h00

Autour des Quatre saisons

ACTUALITES

capuon

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759), Water Music, suite n° 3 (extraits)

Johann Sebastian BACH (1685-1750), Concerto pour deux violons en ré mineur BWV 1043

Antonio VIVALDI (1678-1741), Concerto pour flûte n° 2 en sol mineur « La Notte » RV439

Antonio VIVALDI (1678-1741), Concerto pour violon n° 2 « L’été », extrait des Quatre Saisons RV315

Antonio VIVALDI (1678-1741), Concerto pour violoncelle en ré mineur RV407

Antonio VIVALDI (1678-1741), Concerto pour basson en do majeur RV477

Felix Knecht, violoncelle
Après une formation de photographe, Felix Knecht a étudié le violoncelle moderne à Bienne avec Conradin Brotbek puis le violoncelle baroque avec Christophe Coin à la Schola Cantorum Basiliensis. Il a également côtoyé d’autres professeurs qui l’ont fortement influencé : Anner Bylsma, Gerhardt Darmstadt, Hidemi Suzuki,T revor Pinnock et le Freiburger Barockorchester. Felix Knecht a également obtenu un Master en recherche sur les Arts à l’Université de Berne. Aujourd’hui, Felix Knecht est un premier violoncelle très recherché dans les grands orchestres baroques européens, tels que Le Concert d’Astrée, Le Concert de La Loge, Orchestra Il Pomo d’Oro, Balthasar-Neumann Ensemble, Gli Angeli Genève et Les Arts Florissants.

Javier Zafra, Basson
Né à Alicante, Javier Zafra a fréquenté le Conservatorio Superior de Música Oscar Esplá où il a étudié la théorie de l’harmonie, le contrepoint et le basson. Il s’est installé aux Pays-Bas en 1996 pour étudier le basson baroque avec Donna Agrell et Ku Ebbinge au Koninklijk Conservatorium de Den Haag, ainsi que la théorie musicale avec Peter van Heyghen.

Javier Zafra a obtenu son diplôme de basson baroque avec distinction en juin 2000. Ila été membre de l’Orchestre baroque de l’Union européenne (EUBO) en 1997 sous la baguette de Ton Koopman. Depuis, il se produit avec plusieurs ensembles, tels que : Anima Aeterna, Orchestre des Champs Elysées, Concert d’Astrée, AlAyre Español, et avec des chefs tels que Philippe Herreweghe, Trevor Pinnock, Gustav Leonhard, René Jacobs ou Sir Simon Rattle.

Son intérêt premier est la musique de chambre. Il a joué avec Lorenzo Coppola(Ensemble Dialoghi), Kristian Bezuidenhout, Alexander Melnikov et Isabelle Faust, avec qui il a enregistré l’Octuor de Schubert. Il a joué avec succès le Concerto pour basson KV. 191 de Mozart dans le prestigieux Palais de la culture et des congrès de Lucerne, au Wigmore Hall de Londres et au Lincoln Center de New York, où il a été acclamé par le New York Times lors du Mostly MozartFestival 2010.

Javier Zafra est un membre établi du Freiburger Barockorchester depuis 1999. De 2012 à2017, il a enseigné le basson baroque à la Musikhochschule de Freiburg. Depuis septembre 2018, il enseigne le basson baroque au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles.

Julien Chauvin, violon et direction
Très tôt attiré par la révolution baroque et le renouveau de l’interprétation sur instruments anciens, Julien Chauvin part se former aux Pays-Bas, au Conservatoire royal de La Haye.

Concrétisant son souhait de redonner vie à une formation célèbre du XVIIIe siècle, Julien Chauvin fonde en 2015 : Le Concert de la Loge. Parallèlement, il poursuit sa collaboration avec le Quatuor Cambini-Paris créé en 2007, Julien Chauvin assure la direction musicale de productions lyriques telles que Phèdre de Lemoyne et Cendrillon d’Isouard, l’Armida de Haydn et Chimène ou le Cid de Sacchini.

Il est également chef invité de plusieurs formations : l’orchestre Esterházy Hofkapelle, l’Orchestre régional d’Avignon-Provence, l’orchestre national de Metz, l’orchestre de Chambre de Paris, l’orchestre de l’opéra de Limoges,l ’Orkiestra Historyczna de Katowice, le Folger Consort à Washington, Les Violons du Roy, le Kammerorchester Basel et le Gürzenich-Orchester de Cologne. Il se produit régulièrement avec Alain Planès, Christophe Coin, Andreas Staier, Jean-François Heisser, Justin Taylor et Olivier Baumont avec lequel il enregistre au château de Versailles le disque « À Madame ».

Sa discographie éclectique s’étend sur deux siècles, de Vivaldi aux mélodies et quatuors romantiques, avec une prédilection pour le classicisme et notamment Haydn, dont il a enregistré l’intégrale des Symphonies parisiennes pour le label Aparté.

Parallèlement à ses activités de concertiste, Julien Chauvin se consacre également à la pédagogie dans le cadre de sessions d’orchestre ou de master classes au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ainsi qu’à celui de Lyon, à l’École normale de musique de Paris ou encore avec l’Orchestre Français des Jeune

Le Concert de la Loge

Mené depuis 2015 par Julien Chauvin, le Concert de la Loge est un ensemble sur instruments anciens. Il collabore régulièrement avec des solistes et des chefs renommés, et s’inscrit dans le sillage du Concert de la Loge Olympique, ensemble français du XVIIIe siècle. La formation mêle dans ses programmes des répertoires et des genres variés. Elle réunit des œuvres de chambre, symphoniques et lyriques et offre un répertoire vaste, mis en lumière par des recherches constantes et des interprétations remarquées.

L’ensemble bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France, de la Fondation Orange et du Mécénat Musical Société Générale (ses deux mécènes principaux), de la Caisse des dépôts, du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est en résidence au conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux et à l’Arsenal – Cité musicale-Metz. Il est également artiste associé en résidence à la Fondation Singer Polignac, ainsi qu’ensemble associé à l’Auditorium du Louvre et au Théâtre Sénart.

À partir de 2021, l’ensemble commence une résidence croisée de quatre ans avec l’Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne(ADAMA) et le Centre de Musique Baroque de Versailles.

https://www.concertdelaloge.com/