Portrait de Blaise Pascal
Peintures
François Quesnel le jeune
Portrait de Blaise Pascal
François Quesnel le jeune
Salle 4
François Quesnel (1637 - apres 1717)

Huile sur toile
95 x 70 cm (ovale)

Ni signé ni daté

Inv : 2020.4.001

© RMN-Grand Palais (musée de Port-Royal des Champs) / Adrien Didierjean

François Quesnel le jeune

Portrait de Blaise Pascal

Description

L’iconographie de Blaise Pascal est dominée par le portrait de François II. Quesnel réalisé à partir du masque mortuaire (DORIVAL, 1976, p. 326, n°1771). Les innombrables portraits gravés dérivent tous de lui, peut-être directement pour la gravure réalisée par Gérard Edelinck pour les Hommes illustres de Charles Perrault.

Il s'agit du plus ancien portrait connu de Blaise Pascal, et sans doute le premier jamais peint car c’est de lui que dérivent tous ceux qui ont pu être recensés jusqu’à présent. Il fut réalisé à la demande de la sœur de Pascal, Gilberte Perier, à partir du moulage de son visage que la famille avait fait prendre sur son lit de mort. Le nom du peintre est connu par le témoignage de l’oratorien de Clermont, Pierre Guerrier, qui avait recueilli en 1732 plusieurs anecdotes relatives à Pascal de la bouche de la Marguerite Périer, fille de Gilberte et ancienne pensionnaire de Port-Royal, réputée miraculée en mars 1656 : « Mademoiselle Périer m’a dit que M. Pascal, son oncle, portait toujours une montre attachée à son poignet gauche. Quand M. Quesnel, frère du P. Quesnel, eut fait le portrait de M. Pascal qui était mort depuis plusieurs années, on montra ce portrait à un grand nombre de personnes qui avaient connu ce grand homme. Tous le trouvèrent parfaitement ressemblant. Mademoiselle Perier le fit voir à un horloger de Paris qui avait travaillé pour son oncle et lui demanda s’il reconnaissait ce portrait. C’est, dit l’ouvrier, le portrait d’un monsieur qui venait fort souvent faire racommoder sa montre, mais je ne sais pas son nom (1). »

L.N., Œuvres de Blaise Pascal - Port-Royal, 1966.2.030

Ce portrait est attribué, sur la foi du récit de Marguerite Perier, au peintre François Quesnel (1637-1699), frère cadet du théologien janséniste Pasquier Quesnel, peut-être entré en 1670 à l’Oratoire comme son aîné. On considère généralement qu’après la mort de Marguerite Perier en 1733, ce tableau se retrouva dans la collection de documents pascaliens réunie par Dom Jean Guerrier, qui le légua à son neveu, Pierre Faron Benoît Guerrier, seigneur de Bezance, maître des requêtes, puis avocat général â la Cour des aides de Clermont. Il fit don des manuscrits de Pascal à la bibliothèque de Saint-Germain-des-Prés (dont le manuscrit B des Pensées) et conserva le portrait de Pascal. Plusieurs portraits gravés de Pascal porte la mention de propriété, comme celui de Charles Etienne Gaucher : « M. Guerrier de Bezance… a bien voulu communiquer l’original à l’auteur»(2). On trouve, placé en frontispice du tome 1 des Œuvres de Blaise Pascal, première édition du genre, réunies et publiées à La Haye par l’abbé Charles Bossut un autre portrait de Pascal signé L.N., accompagné d’une épigraphe de D’Alembert et comportant la mention : « tiré du cabinet de M. Guerrier de Bezance, maître des Requêtes ».Laconiques, les Nouvelles Ecclésiastiques du 26 juin 1779 estiment que ce portrait « pourroit être mieux gravé & même mieux dessiné, ayant quelque chose de dur & de rébarbatif (3). » Son fils apparaît dans la liste des «Petits Messieurs pensionnaires de Juilly en 1766. Ce portrait est resté dans la même famille jusqu'à son achat en 2020 par l'Etat.

C’est à partir de la gravure d’Edelinck que la reine Marie-Amélie fit exécuter un portrait de Pascal qu’elle offrit à Louis Silvy en souvenir de sa visite sur le site des ruines de Port-Royal des Champs en 1840. Plusieurs copies faites directement sur le tableau de Quesnel ont pu être exécutée au cours du XIXe siècle, notamment celle par Nancy Goupil pour le bureau des Granges aujourd’hui disparu (1952.1.026) ou celle par M. Devedeux, aujourd’hui conservée au musée d’Art Roger Quillot.

(1) Lettres, opuscules et mémoire de Madame Perier, publiés par Paul Faugère, Paris, 1845, p. 479.

(2) J. Adehémar, Inventaire du Fonds français, graveurs du XVIIIe siècle, IX, p. 470, n°35

(3) Nouvelles Ecclésiastiques, 26 juin 1779, p. 104.

© Musée de Port-Royal des Champs

Historique

Commandé par les Périer à François II Quesnel ; donné par Marguerite Périer à Dom Guerrier ; légué par Dom Guerrier à son neveu Guerrier de Bezances ; acquis par l'Etat auprès du descendant de Guerrier de Bezances, 2020.

Sources et Bibliographie

Bibliographie

Charles BOSSUT, abbé, Œuvres de Blaise Pascal, La Haye, Detune, 1779, tome 1, frontispice : « tiré du cabinet de M. Guerrier de Bezance, maître des Requêtes ».

Prospère FAUGERE, Pensées, fragments et lettres de Blaise Pascal, Paris, Andrieux, 1844, tome1, p. LXXII, note 2 : « en possession du petit-fils de M. Guerrier de Bezance, M. Guerrier de Romagnat ».

Jean-Félix NOURRISSON, Pascal, physicien et philosophe, Paris, Perrin, 1885, p. 224 : « portrait peint par Quesnel que possède le château de Bezance ».

Augustin GAZIER, Port-Royal au XVIIe siècle : images et portraits avec des notes historiques et iconographiques, Paris, Librairie Hachette, 1909, p. VI : « M. le marquis Doria a bien voulu laisser photographier le célèbre portrait de Pascal par le peintre Quesnel » ; reprod. pl. 52.

Albert OJARDIAS, «Divers portraits de Pascal et des siens », Gazette des beaux-arts, 1910, p. 195-207 ; reprod. p. 198 (appartient au marquis Doria).

« Iconographie choisie de Pascal », La Revue hebdomadaire, 14 juillet 1923, « Troisième centenaire de Pascal », N.P. : « d’après le portrait de Quesnel, appartenant à M. le marquis Doria »

Claude COCHIN, « La Galerie des portraits de Port-Royal, d’après un ouvrage récent », La revue de l’art ancien et moderne, 1926, p. 455-462 ; reprod. p. 457 : « Blaise Pascal. Tableau original de Quesnel appartenant à M. le comte Doria »

Ulysse MOUSSALI, «L’Iconographie de Blaise Pascal », La revue des arts, 1957, n°2, p. 76-84.

Ulysse MOUSSALI, Le vrai visage de Blaise Pascal, Paris, Plon, 1952, 36 p.

Bernard DORIVAL, « Recherches sur l’iconographie de Pascal », La Revue des arts, octobre-décembre 1956, p. 167-168.

Bernard DORIVAL, « L’iconographie de Pascal au XVIIe siècle », Pascal et Port-Royal,1962.

Yves MORVAN, « Images anciennes et nouvelles de Blaise Pascal », Courrier du Centre international Blaise Pascal, n°13, 1991, p. 17-28, reprod., pl. XII

Expositions