Pierre noire, rehauts de craie blanche, estompe sur papier beige
25,8 x 14,7 cm
Ni signé ni daté
2012.1.001
© RMN-Grand Palais (musée de Port-Royal des Champs) / Christophe Chavan
Cette feuille est une étude préparatoire pour la planches qui ouvre le premier volume de La vérité des miracles de Carré de Montgeron, le Tombeau du bienheureux François de Pâris, qui représente des personnalités jansénistes et des malades, priant sur la tombe du diacre Pâris pour leur guérison.
Pour cette planche, on connaissait jusqu'à présent une étude de Restout conservée au Fogg Art Museum de Cambridge (inv. 1965-55 ; Gouzi, 2000, p. 350, D.35).
Ici, Restout concentre son travail sur la figure du personnage, les mains jointes, qui se tient derrière Carré de Montgeron. Les trois figures dessinées autour de lui, la vieille femme, l'infirme et le jeune homme, ont déjà dans la feuille la place qu'ils occupent dans la gravure achevée.
L'attitude de la femme en prières à l'arrière-plan est identique à celle d'un des personnages de La Pentecôte, peinte par l'artiste en 1732 conservée au musée du Louvre.
© Musée de Port-Royal des Champs
Coll. Maugras et descendance ; Paris, Christie's, 29 mars 2012, n°110 ; acquis par l'État à cette vente par voie de préemption.
Bibliographie
2013, Port-Royal, Jean Restout
Non exposé