Jeanne Zaepffel : soprano
Marion Fermé, flûtes à bec
Camille Aubret, violon baroque
Isabelle Brouzes, viole de gambe
Diego Salamanca, théorbe
Nora Darganzali, clavecin
Nadja Bendjaballah, percussions
Gratuit dans le cadre de l'Été culturel
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère de la Culture
Informations : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08
Bandeau : Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, vue de Londres (détail), 1746, Prague, National Gallery.
© D.R.
Au XVIIe siècle, à l'époque de Henry Purcell, coexistent des styles musicaux très variés à Londres. Le théâtre musical naît alors en Angleterre. Le masque anglais, inspiré en partie de la commedia dell'arte et du ballet français, était un divertissement combinant musique, danse, théâtre, chant et pantomime. Il connut sa plus grande popularité entre 1560 et 1640, sous les règnes d'Elizabeth I et de Charles I.
An evening at the Theatre est une reconstitution de la partie musicale d'un "masque" telle qu'elle aurait pu être jouée dans un théâtre londonien vers 1685. La soirée de théâtre combinait musique savante anglaise, danses paysannes de John Playford et musique folklorique écossaise. L'antémasque, un « spectacle de l'étrangeté », dans lequel les acteurs avec des costumes grotesques et des gestes exagérés incarnaient des sorcières, des furies et des animaux exotiques, intervenait au milieu de la représentation.
Prologue
William Lawes (1602-1645), Erste Carileen and diminutions
Nicola Matteis (1670 -1714), Aria al imitazione de la trombetta
La Constanza, Arietta prestissimo, passagiatta
Acte I - Love is vain
Anonyme XVIe siècle, When Daphne from Fair Phoebus did flie
Jacob van Eyck (1590 -1667), Doen Daphne diminutions
John Playford & anonymes, Set of dances
Tobias Hume (1549-1645), Love’s Farewell
John Playford (édit., 1656), John kiss now, The Division Violin
Acte II - Antimasque
Masque Dance around 1600, The second Witches dance
Nicola Matteis (1670 -1714), Il Rossignolo
Masque Dance around 1600, The Furies
Nicola Matteis (1670 -1714), A jigg prestissimo
Masque Dance around 1600, The Apes at the temple
William Lawes (1602-1645), Tweede Carileen
Acte III - For the Dance
Henry Purcell (1659-1695), A serenading song
Il Rossignolo
Nicola Matteis (1670 -1714), Passagio Rotto, Sarabande amorosa, Gavotta
John Playford, Newcastle
Anonyme, XVIIe siècle, Cuckold come out of the Amrey
THE THEATER OF MUSIC
Marion Fermé
Flûtiste à bec au parcours international, diplômée du Conservatoire Royal de La Haye aux Pays-Bas, Marion Fermé est lauréate de concours internationaux en ensemble et en soliste (Musica Antiqua Brugge et Concours international solo de Montréal). Elle a joué dans de nombreux pays d'Europe ; notamment dans toute Allemagne, où elle a longtemps résidé. Parallèlement à son activité de concerts, elle est professeur de flûte à bec et d'ensemble baroques (Certificat d'Aptitude de musique ancienne) au Conservatoire Darius Milhaud à Paris et au CRR de Paris pour la musique contemporaine pour flûte à bec.
The Theater of Music
The Theater of Music est un ensemble de musique baroque créé en 2013 par la flûtiste à bec Marion Fermé.
Depuis sa création en 2009, le projet "An Evening at the Theatre" n'a cessé d'explorer un répertoire inédit du XVIIe siècle anglais donnant des concerts, enregistrant des CDs, faisant une résidence à la Cité de la Voix à Vézelay ou jouant pour des bals en Angleterre et à Paris.
Le 1er CD officiel « An Evening at the Theatre », enregistré en février 2020 au musée national de Port-Royal des Champs, diffusé chez le Label Ramée/Outhere, a reçu un accueil enthousiaste de la presse internationale. Il a été diffusé en 2022 sur France Musique, la RAI 3, Radio Berlin Brandenburg...