Souvenirs d’Al Andalus
Concerts
Samedi 4 juillet 2020, à 17h00
Souvenirs d’Al Andalus
Souvenirs d’Al Andalus
Site des Granges, Grange à blé
Amel Brahim-Djeloul

Amel Brahim-Djelloul, soprano

Rachid Brahim-Djelloul, chant, violon et direction

Yousef Zayed, ud et buzuq

Dahmane Khalfa, percussions

Achour Oukacha, guitare

Gratuit, dans le cadre de l'été culturel

© photo : Musée de Port-Royal

Samedi 4 juillet 2020, à 17h00

Souvenirs d’Al Andalus

ACTUALITES

Maalouf tunisien Tab' inqilabçba'yn

Istikhbar (Violin Improvisation)

Inqileb, Ya bad'i el-hosn

Inçiraf, Ya ghazal

Khlaç, Ma teftaker ya Ghazali

Maqam hijaz turc

Tab' sikaIstikhbar (Oud Improvitation Version)

Chahidi fil houb

Tab' ghrib Istikhbar (Mandolin Improvisation Version)

Ebligh li Gharnata salami

Danse traditionnelle grecque, Karsilamas

Los Bilbilicos

Chebbou Choubban

Amel Brahim-Djelloul

Amel Brahim-Djelloul est unanimement reconnue comme l’une des personnalités musicales les plus talentueuses de sa génération. Depuis ses débuts en 2002, elle s’est déjà produite sur les scènes les plus prestigieuses de France et du monde (Opéra de Paris, Staatsoper de Berlin, La Monnaie de Bruxelles, Madrid, Concertgebouw d'Amsterdam, Festival d'Aix-en-Provence, Barbican Center de Londres, Grand Téâtre de Genève, Washington, Lincoln Center de New- York...). Amel Brahim-Djelloul a été nommée aux Victoires de la Musique Classique 2007 dans la catégorie Révélation artiste lyrique.

Artiste plurielle, elle souhaite également réussir le double pari de se rapprocher de ses origines algériennes et méditerranéennes et de gagner un public plus large ; c’est ce qu’elle a tenté en créant un spectacle de musiques méditerranéennes d'origine andalouse, en étroite collaboration avec son frère, Rachid Brahim-Djelloul, violoniste et musicologue.

L’idée de ce spectacle est de mettre en relation les divers styles de musiques qui ont découlé de ces influences : arabo-andalous, judéo-espagnols, turcs, grecs, kabyles... Cette musique est servie par la voix exceptionnelle d’Amel Brahim-Djelloul, accompagnée par les meilleurs musiciens traditionnels de l'Ensemble Amedyez, dans un spectacle élaboré par Rachid Brahim-Djelloul.

Ce spectacle a été créé en novembre 2007 en résidence à Espalion (sud-ouest). Il a été donné pour la première fois à Paris le 26 novembre 2007 au Théâtre des Bouffes du Nord. Le spectacle est ensuite donné en de nombreux lieux notamment au Festival Viva Voce de Caen, à la Cité de la Musique à Paris, au Château de Maintenon, à l'Auditorium de Vaucluse, à Marciac et au Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence.