Mozart - Schubert
Concerts
Dimanche 30 mars 2014, à 17h00
Mozart - Schubert
Mozart - Schubert
Site de l'abbaye, Salle Gazier
Quatuor Chiaroscuro

Christophe Coin, violoncelle

Alina Ibragimova, violon

Pablo Hernán Benedí, violon

Emilie Hörnlund, alto

Claire Thirion, violoncelle

Plein tarif : 20€ ; tarif réduit : 10 €
Informations et réservation : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08

© Photo : D.R.

Dimanche 30 mars 2014, à 17h00

Mozart - Schubert

ACTUALITES

Franz SCHUBERT (1797-1828), Quintette à Cordes en ut majeur, D 956

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), Quatuor à cordes en ré mineur, KV 173

Christophe Coin, violoncelle

Après ses études musicales à Caen, sa ville natale, Christophe Coin entre au Conservatoire de Paris, où il obtient en 1974 un 1er Prix de Violoncelle (classe d'André Navarra).

Il se consacre ensuite à l'étude de la musique ancienne à l'Académie de Vienne, puis à la Schola Cantorum Basilensis, où il travaille la viole de gambe avec Jordi Savall.

Sollicité entre 1977 et 1983 par la plupart des ensembles européens spécialisés dans les répertoires anciens, il se produit notamment avec le Concentus Musicus de Vienne de N. Harnoncourt, Hesperion XX de J. Savall et l'Academy of Ancient Music de C. Hogwood.

En 1984,Christophe Coin accompagne la nouvelle chorégraphie solo que Rudolf Noureev exécute sur la Troisième Suite pour violoncelle de Bach.

Parallèlement à sa carrière de soliste, Christophe Coin donne de nombreux concerts de musique de chambre au sein du Quatuor Mosaïques, qu'il a fondé en 1984, ainsi qu'en duo et en trio (pianoforte, violon, violoncelle), aux côtés de Patrick Cohen et d'Erich Höbarth.

Nommé en1991 Directeur de l'Ensemble Baroque de Limoges, Christophe Coin a réalisé une trentaine d'enregistrements.

Il est Chargé de cours de Violoncelle et de Viole de gambe au CNSMDP, dans la classe créée à son intention en 1984 au sein du département de Musique ancienne.

Quatuor Chiaroscuro

Formé en 2005, le Quatuor Chiaroscuro est spécialisé dans le répertoire de la période classique, sur instruments d'époque.

Son abondante discographie comprend des enregistrements de Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn et Haydn. Le Quatuor Chiaroscuro Quartet a été lauréat du Förderpreis Deutschlandfunk / Musikfest Bremen en 2013 et a reçu le Preis der Deutschen Schallplattenkritik en 2015 pour son enregistrement du Quatuor de Mozart en ré mineur, K. 421 et du Quatuor à cordes de Mendelssohn en la mineur, op. 13. Parmi les partenaires de musique de chambre de l'ensemble figurent des artistes de renom tels que Kristian Bezuidenhout, Trevor Pinnock, Jonathan Cohen, Nicolas Baldeyrou, Chen Halevi, Malcolm Bilson et Christophe Coin.

En avril 2016, le quatuor entame sa première tournée au Japon en donnant des concerts à Tokyo et Hyogo. D'autres temps forts ont amené l'ensemble au Festival international d'Édimbourg, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d'Amsterdam, à l'Auditorio Nacional de Música Madrid, au Music Festival Grafenegg, au Sage Gateshead (enregistré pour BBC Radio 3), à l'Auditorium du Louvre Paris, au Théâtre du Jeu-de -Paume à Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Dijon, Fondation Gulbenkian Lisbonne, West Cork Festival, au Konzerthaus de Vienne et à la Philharmonie de Varsovie.

Leur importante discographie comporte quatre disques chez Apparté consacrés à Mozart, Schubert, Beethoven et Mendelssohn et cinq disques chez Bis consacrés à Schubert (La Jeune fille et la mort) et Haydn (les Quatuors, op. 20 et op. 76).

Depuis 2009, le Quatuor Chiaroscuro est artiste en résidence à Port-Royal-des-Champs et y donne une série de concerts consacrée aux quatuors à cordes de Mozart.

https://chiaroscuroquartet.com/