Haydn - Weber - Schubert
Concerts
Dimanche 13 septembre 2015, à 17h00
Haydn - Weber - Schubert
Haydn - Weber - Schubert
Site de l'abbaye, Salle Gazier
Quatuor Chiaroscuro

Nicolas Baldeyrou, clarinette

Alina Ibragimova, violon

Pablo Hernán Benedí, violon

Emilie Hörnlund, alto

Claire Thirion, violoncelle

Plein tarif : 20€ ; tarif réduit : 10 €
Informations et réservation : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08

© Photo : Jean-Baptiste Millot

Dimanche 13 septembre 2015, à 17h00

Haydn - Weber - Schubert

ACTUALITES

Franz Joseph HAYDN (1732-1809), Quatuor à cordes en fa mineur, op.20 n°5 (Hob.III.35)

Carl Maria von WEBER (1786-1826), Quintette pour clarinette etcordes en si bémol majeur, op. 34

Franz SCHUBERT(1797-1828), Quatuor à cordes n° 14 en ré mineur, op. 7, n°3D. 531 „Der Tod und das Mädchen“

Nicolas Baldeyrou, clarinette

«Concertiste armé pour tous les défis » selon le magazine Diapason, Nicolas Baldeyrou mène une triple carrière des plus prolifiques : à la fois soliste sur les plus prestigieuses scènes du globe, clarinette solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et professeur au CNSM de Lyon.

Aussi à l’aise sur instruments classiques que modernes, il a déjà enregistré une dizaine d’albums (Intrada, Alpha, Erato, Aeon, la Dolce Volta) et s’apprête à graver pour Alpha dès 2023 une ambitieuse monographie Mozart sur instruments d’époque comprenant toutes ses œuvres concertantes ou de musique de chambre avec clarinette.

Nicolas Baldeyrou joue les instruments de la marque Buffet-Crampon dont il est l’ambassadeur et contribue ainsi au rayonnement de l’école française d’instruments à vents à travers le monde.

Quatuor Chiaroscuro

Formé en 2005, le Quatuor Chiaroscuro est spécialisé dans le répertoire de la période classique, sur instruments d'époque.

Son abondante discographie comprend des enregistrements de Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn et Haydn. Le Quatuor Chiaroscuro Quartet a été lauréat du Förderpreis Deutschlandfunk / Musikfest Bremen en 2013 et a reçu le Preis der Deutschen Schallplattenkritik en 2015 pour son enregistrement du Quatuor de Mozart en ré mineur, K. 421 et du Quatuor à cordes de Mendelssohn en la mineur, op. 13. Parmi les partenaires de musique de chambre de l'ensemble figurent des artistes de renom tels que Kristian Bezuidenhout, Trevor Pinnock, Jonathan Cohen, Nicolas Baldeyrou, Chen Halevi, Malcolm Bilson et Christophe Coin.

En avril 2016, le quatuor entame sa première tournée au Japon en donnant des concerts à Tokyo et Hyogo. D'autres temps forts ont amené l'ensemble au Festival international d'Édimbourg, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d'Amsterdam, à l'Auditorio Nacional de Música Madrid, au Music Festival Grafenegg, au Sage Gateshead (enregistré pour BBC Radio 3), à l'Auditorium du Louvre Paris, au Théâtre du Jeu-de -Paume à Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Dijon, Fondation Gulbenkian Lisbonne, West Cork Festival, au Konzerthaus de Vienne et à la Philharmonie de Varsovie.

Leur importante discographie comporte quatre disques chez Apparté consacrés à Mozart, Schubert, Beethoven et Mendelssohn et cinq disques chez Bis consacrés à Schubert (La Jeune fille et la mort) et Haydn (les Quatuors, op. 20 et op. 76).

Depuis 2009, le Quatuor Chiaroscuro est artiste en résidence à Port-Royal-des-Champs et y donne une série de concerts consacrée aux quatuors à cordes de Mozart.

https://chiaroscuroquartet.com/