Beethoven - Duport - Viotti
Concerts
Dimanche 13 octobre 2019, à 17h00
Beethoven - Duport - Viotti
Beethoven - Duport - Viotti
Site de l'abbaye, Salle Gazier
Christophe Coin, Patrick Cohen

Christophe Coin, violoncelle

Patrick Cohen, piano

Plein tarif : 20€ ; tarif réduit : 10 €
Informations et réservation : assoaprc@gmail.com / 06.13.08.34.08

© Photo : D.R.

Dimanche 13 octobre 2019, à 17h00

Beethoven - Duport - Viotti

ACTUALITES

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827), Sonate pour violoncelle et piano n°1 en fa majeur, op. 5 n°1 (1797)

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827), Sonate pour violoncelle et piano n°2 en sol mineur, op. 5 n°2 (1797)

Jean-Louis DUPORT (1749-1819), Nocturne

Giovanni Battista VIOTTI (1755-1824), Nocturne(dédié à Jean-Louis Duport)

Le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven et le 200e anniversaire de la mort de Duport permettent d'évoquer trois virtuoses qui révolutionnèrent la pratique de leur instrument : Beethoven avec le piano, Duport avec le violoncelle et Viotti avec le violon. Duport et Beethoven créèrent les sonates de l'opus 5 de ce dernier, devant Frédéric Guillaume II de Prusse.

Christophe Coin, violoncelle

Christophe Coin est l'un des plus grands musiciens baroques de notre époque. Il a étudié le violoncelle au Conservatoire de Paris avec le professeur André Navarre, et commence parallèlement à jouer intensivement de la viole de gambe et du violoncelle baroque. Il a été l'élève de Nikolaus Harnoncourt et de Jordi Savall. Il est le fondateur et directeur artistique de l'Ensemble Baroque de Limoges depuis 1991 et membre du Quatuor Mosaïques depuis plus de vingt ans. Avec ce dernier, il a remporté deux Gramophone Awards pour des œuvres de Haydn, Beethoven et Schubert.

En tant que soliste, il a interprété des œuvres de Haydn, Purcell, Marin Marais et Vivaldi sous la baguette de chefs d'orchestre célèbres tels que N. Harnoncourt, Gustav Leonhardt et Christopher Hogwood. En tant que musicien, il collabore régulièrement avec Patrick Cohen, Wieland Kuijken, Monica Huggett, Erich Höbarth et Hopkinson Smith. En tant que chef d'orchestre ou soliste, il est régulièrement invité par des orchestres prestigieux tels que l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre des Champs-Elysées, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Concentus Musicus Wien, l'Orchestre du Siècle des Lumières, l'Academy of Ancient Music, l'Orchestre symphonique de Sydney, les Amsterdam Bach Solisten et divers orchestres français.

PatrickCohen, piano-forte

Pianiste prodige, il entre à 16 ans à l'Académie de Musique de Bâle et en ressort quatre ans plus tard comme plus jeune professeur de musique de l'Académie.

Parallèlement à son métier d'enseignant, il entame une carrière de soliste. Sa rencontre avec Paul Sacher lui ouvre les portes du piano-forte; il se passionne alors pour l'interprétation sur instruments historiques.

Ses rencontres successives avec Jordi Savall et Christophe Coin donnent un nouvel élan à sa carrière, qui se voit consacrée par l'enregistrement d'un disque de sonates pour violoncelle et piano avec Christophe Coin. Il a alors 22 ans.

Peu de temps après, il entame une collaboration régulière avec le Quatuor Mosaiques, ainsi qu'avec Philippe Herrewegue, Ton Koopman, Jaap Schröder, Bart Kuijken, ce qui ne l'empêche pas de poursuivre ses activités sur piano moderne avec le Quatuor Tallisch, le Quatuor Anton et Konrad Hunterler.

Il joue dans les plus grandes salles de concert du monde: Carnegie Hall à New York, Philarmonie de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Mozarteum de Salzbourg, Wigmore Hall de Londres, Konzertgebough d'Amsterdam, auditorium National de Madrid, Tonhall de Zurich, Victoria Hall de Genève, Schauspielhaus de Berlin....

Il est l'invité de nombreux festival: Mozartwoche de Salzbourg, Festival de Bâle, la Roque d'Anthéron, Saites, Grenade, Aix-en Provence, Cork, Festival de Salzbourg..

Une cinquantaine d'enregistrements marque son activité discographique, de Bach jusqu'au 20e siècle.

Patrick Cohen enseigne actuellement le piano-forte au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu'au CNR de Paris.