Port Royal des Champs

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mere Genevieve Gallois

 

Mère Geneviève Gallois
(1888-1962)

Vision du cloître au XXe siècle

Exposition organisée par le musée national de Port-Royal des Champs et la réunion des musées nationaux

gallois_bandeau
Mère Geneviève GALLOIS,
Après matines (détail)

   

Mère Geneviève Gallois, est née Marcelle Gallois en 1888 à Montbéliard, d’une mère très pieuse, et d’un père profondément anticlérical, était entrée chez les bénédictines de Saint-Louis du Temple en septembre 1917, après avoir suivi une formation à l’école des beaux-arts de Montpellier puis de Paris.

Le docteur Paul Alexandre, premier collectionneur de Modigliani, découvre son travail dans une vente de charité en 1931. Il devient son ami et mécène et lui permet de renouer avec une pratique artistique quotidienne inséparable de sa vie religieuse. En 1942 il lui passe commande d’une série de dessins sur la Vie conventuelle.

L’exposition présente une sélection de plus de soixante-dix dessins parmi les cent cinquante-deux qui composent ce cycle. L’art de mère Geneviève se définit par une réelle capacité à saisir l’immédiateté d’un geste. La violence et la dynamique du trait empruntées à la caricature sont au service des représentations de la prière, de la méditation et des tâches prosaïques qui rythment la vie des religieuses. Il en résulte une œuvre forte et insolite agrémentée d’éléments textuels, reliquat probable de son œuvre profane.

Le musée national de Port-Royal des Champs, est proche de l’abbaye de Saint-Louis-du-Temple de Limon Vauhallan où Mère Geneviève Gallois a vécu de 1951 à 1962, date de sa mort.

Du 10 avril au 7 juillet 2008, le musée a invité Bruno Rotival, photographe, à présenter son regard sur le quotidien de la vie des moines et moniales aujourd’hui. Tirées son exposition personnelle Le temps du silence, ses photographies sont le reflet contemporain du travail de Mère Geneviève Gallois.

 Commissaire

Philippe Luez, directeur du musée national de Port-Royal des Champs,

assisté de Maxence Julien

Contacts presse :

Annick Duboscq, Réunion des musées nationaux

En partenariat média avec La Vie, La Croix et Télérama

Site de la communauté bénédictine de Saint-Louis-du-Temple de Limon (Vauhallan, Essonne)

http://www.abbaye-limon-vauhallan.com/index.htm

< Expositions passées   Prochaine exposition >