Port Royal des Champs

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Concert : Quatuor Chiaroscuro et Kristian BEZUIDENHOUT

 

Kristian BEZUIDENHOUT, piano

et

Quatuor CHIAROSCURO

Alina Ibragimova, violon

Pablo Hernan Benedi, violon

Emilie Hörnlund, alto

Claire Thirion, violoncelle

chiaroscuro site prog

 

Dimanche 24 mai 2015


à 17h :

  • F. Schubert :  Quatuor à Cordes n° 9 en sol mineur, D 173
  • W.A. Mozart : Quatuorn°2 avec piano en mi bémol majeur
  • J. Haydn : Quatuor à corde en sol mineur opus 20 n°3, Hob.III.33
  • W.A. Mozart : Concerto n°12 pour piano en la majeur K 414

KristianBezuidenhoutKristian BEZUIDENHOUT

Kristian Bezuidenhout est né en Afrique du Sud en 1979. Il étudie en Australie puis à l’Eastman School of Music où il est l’élève de Rebecca Penneys, Malcolm Bilson et Paul O’Dette. Il remporte le premier prix et le prix du public du concours de pianoforte de Bruges en 2001 et le prix Erwin Bodky en 2007.

Il a joué avec le Freiburger Baroque Orchestra, l’orchestre du XVIIIème siècle, le Concerto Köln, le Chamber Orchestra of Europe, le Collegium Vocal de Gent, les Arts Florissants et l’orchestre des Champs-Elysées, et a pour partenaires de musique de chambre Frans Brüggen, Pieter Wispelwey, Daniel Hope, Viktoria Mullova, Christopher Hogwood, Carolyn Sampson, Mark Padmore et Jan Kobow. Il forme un duo avec la violoniste baroque Petra Müllejans.

Il est l’invité régulier des festivals de musique ancienne de Barcelone, Boston, Bruges, St Petersbourg, Venise et Utrecht, et des festivals de Saintes, de La Roque d’Anthéron, Chopin de Varsovie et Mostly Mozart du Lincoln Center.

Il enseigne en tant que professeur invité à l’Eastmann School of Music et la Schola Cantorum de Bâle.

Kristian Bezuidenhout enregistre en exclusivité chez Harmonia Mundi depuis 2009. En 2011 sont sortis deux disques : les sonates pour pianoforte de Mozart, et les sonates pour violon de Beethoven avec Viktoria Mullova .

 

Quatuor CHIAROSCURO

Créé en 2005 au Royal College of Music de Londres, le quatuor

Chiaroscuro (clair-obscur) est spécialisé dans la période dite classique et joue sur instruments anciens le répertoire allant de Haydn à Schubert.

Le quatuor s'est produit, entre autres lieux, au Wigmore Hall, au centre York early Music, au conservatoire de Birmingham, au centre artistique de Jersey, au festival "Les vacances de Monsieur Haydn" et au Sage Gateshead de la BBC 3.

En 2009, suite à la résidence à Aldeburgh, le quatuor a donné une série de concerts "Aldeburgh on Tour" au Bristol de St George, au Royal Northgern College of Music, au Kings Place de Londres, au festival de musique de Cambridge et au festival de Paques de Aldeburgh.


Les prochains engagements du quatuor comprennent l'auditorium du Louvres à Paris, le festival de musique de Cheltenham et l'intégrale des quatuors de Mozart à Port Royal des Champs.

alina

Alina Ibragimova (violon) est née en Russie et a fréquenté les écoles de Gnesin à Moscou et Yehudi Menuhin, ainsi que le Royal College of Music de Londres. Entre autres

professeurs, elle a travaillé avec Natasha Boyarsky, Gordan Nikolitch, Christian Tetzlaff and Adrian Butterfield (violon baroque et classique). Alina s'est produite en musique de chambre aux festivals de Salzburg, Verbier and Lockenhaus ainsi que comme violon solo dans des orchestres tels que l'orchestre philarmonique de Londres, l'orchestre symphonique de Birmingham, de la BBC, de Francfort et de Stuttgart. Alina est membre de la nouvelle génération des artistes 2005-2007 de la BBC 3.

pablo

Pablo Hernán Benedí (violon) est né à Madrid et a étudié au conservatoire Padre Antonio Soler à  San Lorenzo de El Escorial (Espagne) avec Fernando Rius et Polina Kotliarskaya. Depuis 2009, il a étudié au Guildhall School of Music and Drama avec David Takeno. Pablo a dirigé et joué dans des orchestres comme l'Orchestre Simón Bolivar et le Joven Orquesta Iberoamericana, avec des concerts au Carnegie Hall, à l'auditorium national de Madrid et celui d'El Liceu à Barcelone. Il a participé à des master class avec Godan Nikolitch, ce qui lui a permis de jouer avec lui dans l'orchestre BandArt.

emilie

Emilie Hörnlund (alto) est née à  Gothenburg (Suède). Elle a été, en 2006, la première alto a parvenir en finale de Ljunggrenska Tavlingen (concours de solistes de Suède) avec laradio nationale Suédoise. Emilie est l'invitée et soliste de beaucoup d'orchestres réputés comme l'orchestre de l'âge des lumières, l'orchestre de chambre de Londres, l'orchestre de chambre d'Angleterr, le philarmonique de la BBC, le Royal Opera House de Stockolm. Emilie est aujourd'hui second alto à l'orchestre philarmonique Royal.

claire

Claire Thirion (violoncelle) est née en France. Elle a étudié à Marseille, Boulogne-Billancourt, au conservatoire de Paris et au Royal College of Music à Londres avec Jérôme Pernoo et Catherine Rimer (violoncelle baroque). Claire a obtenu en 2006 la prestigieuse Médaille d'Or Tagore. Depuis la fin des ses études, Claire est extrèmement sollicitée comme violoncelliste à la fois classique et baroque. Depuis 2008, elle est continuiste avec le concert d'Astrée d'Emmanuelle Haïm. Claire se produit régulièrement avec l'orchestre symphonique de Londres, l'orchestre de l'Age des Lumières et  L'orchestre BBC National de Galles. Elle se produit souvent en France et au Royaume Uni comme soliste et chambriste.

Organisé par l’Association pour le rayonnement de Port-Royal des Champs (APRC)

RDV :site des ruines.

Renseignements, réservations au 06.13.08.34.08 

  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou sur le site internet : www.assoaprc.org

  • logo APRC