Port Royal des Champs

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Programmation Manifestations Le printemps des poètes : Confessions

Le printemps des poètes : Confessions

fif0920sarahjalabert20cmiche20ltty 22 

Les Confessions
 
de saint Augustin

 Dimanche 22 mars 2015 

salle Gazier, 16h

confessions

« Les treize livres de mes Confessions louent le Dieu juste et bon de mes maux et de mes biens, ils élèvent vers Dieu l'intelligence et le cœur de l'Homme. »
Dans son œuvre autobiographique écrite en 397 et 398, Augustin d’Hippone, ou Saint-Augustin, avoue ses pêchés et loue la gloire de Dieu.

Le texte de saint Augustin a été traduit par Robert Arnauld d'Andilly dans les premières années de son séjour à Port-Royal des Champs, et publié dès 1649.

En s’emparant à bras le corps de ce texte fondamental, Charles Gonzalès, artiste associé à la Maison de la Poésie, donne chair et sang à l’homme dans toutes ses composantes, loin de l’image trop lisse que l’on pourrait avoir d’un des quatre Pères de l’Église occidentale.

Artiste de grande qualité, passionné par le texte poétique, comédien, auteur et lecteur, le nom de Charles Gonzalès s’est imposé et a naturellement été associé à la Maison de la Poésie pour cette nouvelle saison.
Formé au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, dans les classes de Pierre Debauche et d'Antoine Vitez, Charles Gonzalès a joué notamment sous la direction de Jean-Louis Barrault, Roger Planchon, Jorge Lavelli, Gérard Gélas, Iannis Iordanidis, Hans Peter Cloos, Jacques Kraemer, Michel Fagadau, Jean-Louis Martinelli,...
Il a mis en scène Caligula d'Albert Camus, La Mouette de Tchékhov, La Maison de Bernarda de Federico Garcia Lorca, Muleta de Sapho, Purifiés de Sarah Kane, La Voix humaine, de Jean Cocteau ; Oh les beaux jours, de Samuel Beckett. En 2012, il crée Le chant andalou sur des textes inédits de Federico Garcia Lorca. En 2013, Il participe à la création, au Festival d’Avignon (théâtre des Halles), de la pièce de Naomi Wallace La Carte du temps.
Il est responsable de l’Atelier théâtre du 22 quai de Loire à Paris, initiation et formation de la pratique théâtrale pour enfants et adultes en difficultés sociales ou autres. Il est le directeur artistique des Nocturnes du Musée Rodin de Paris.
Il a réalisé son premier film La voix humaine, d’après Jean Cocteau.
Depuis quelques années il se consacre à sa Trilogie Camille Claudel, Thérèse d'Avila et Sarah Kane qu’il a joué tous les soirs au Festival d’Avignon 2014, Théâtre des Halles.

Mise en espace et jeu : Charles Gonzalès.
Entrée libre

Organisé par la Maison de la Poésie

dans le cadre du Printemps des poètes

avec la collaboration de l’Association pour le rayonnement de Port-Royal des Champs (APRC)

RDV :site des ruines, salle Gazier

 

PRINTEMPS DES POETESLOGO    La-Maison-de-la-Poesie-Logo   Logo CA territoire Quadri 2015