Port Royal des Champs

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Programmation Manifestations Peintures d'Augustin Gazier

Peintures d'Augustin Gazier

Septembre 2012

PORTRAITS DE FAMILLE

La collection de peintures d'Augustin Gazier

 

augustin_gazier

 

Augustin Gazier (1844-1922) a été maître de conférences à la Sorbonne. Il fut chargé de la bibliothèque de la Société de Port-Royal en 1873 et de la gestion du site des ruines de l’abbaye. Son Histoire générale du mouvement janséniste depuis ses origines jusqu’à nos jours (1923) fut publiée après sa mort.


Augustin Gazier possédait à titre personnel plusieurs tableaux importants de Philippe de Champaigne, qu’il tenait peut-être de Jean-Philippe Gaspard Camet de la Bonnardière (1769-1842), ancien directeur des hôpitaux de Paris. Il en publia les reproductions dans la biographie consacrée à Philippe et Jean-Baptiste de Champaigne (1893), et dans Port-Royal au xviie siècle (1909).


Parmi ces tableaux figuraient le portrait de la mère Angélique (1648) et celui de la mère Agnès en prière (1662) par Philippe de Champaigne, une réplique du portrait d’Antoine Arnauld par Jean-Baptiste de Champaigne et de Louis-Isaac Le Maître de Sacy, et un portrait anonyme de la mère des Anges Suireau. Ces tableaux furent copiés vers 1850 par Nancy Goupil pour être placés
dans la bibliothèque et le bureau de la « Maison des Solitaires » (salle 7 du musée). L’État acheta ces oeuvres en vente publique en mars 1926. D’abord affectées au musée de l’histoire de France de Versailles, elles sont actuellement présentées au musée de Port-Royal des Champs.

agnes angelique suireau
Philippe de CHAMPAIGNE
Mère Agnès en prière
1662
Philippe de CHAMPAIGNE
Mère Angélique
1648

anonyme (France, XVIIe)
Mère des Anges

arnauld sacy  
Jean-Baptiste de CHAMPAIGNE, d'après
Antoine Arnauld
Philippe de CHAMPAIGNE, d'après
Louis-Isaac Le Maître
de Sacy