Port Royal des Champs

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On ne copie pas mais...

du 14 au 23 mai 2018

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Venez admirer les œuvres réalisées par de très nombreux élèves des Yvelines, du premier et du second degrés, issus de 52 communes différentes du territoire, dans le cadre d'un partenariat en faveur de l'éducation artistique et culturelle entre l'académie de Versailles et le Château de Versailles. Cette exposition est l'aboutissement d'approches pédagogiques variées d'enseignants en arts visuels à partir d’indices relevant d’une expérience sensible du lieu et des œuvres de la Galerie des Sculptures et des Moulages du Château de Versailles. L'exposition des œuvres est visible au musée national de Port-Royal des Champs dans la cour de ferme et la Grange à blé (site des Granges).

Vous pourrez profiter gratuitement de l'accès au Musée national de Port-Royal des Champs

en signalant à l'entrée que votre enfant ou votre classe a participé au projet.

L'exposition est accessible:

le lundi 14: de 14h00 à 18h

du mardi 15 au vendredi 18 et le mardi 22 mai: de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h

le mercredi 23 mai: de 10h30 à 12h30

et en continu le samedi 19 mai: de 10h30 à 18h00.

 

Le samedi 19 mai, dans le cadre de la Nuit européenne des Musées,

vous pourrez en plus assister au concert de clavecin de Béatrice Martin

à 20h à la salle Gazier (site de l'Abbaye).

 

pour en savoir plus

 

ATTENTION : Accès au site de l'Abbaye

MODIFICATION DES ACCÈS EN RAISON DE L’ÉTAT D’URGENCE
                                                                 
                                                                                                                                                                                                                                

 

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L'entrée du site des Granges (musée) est situé sur la route des Granges à partir de la D 91.
La porte des Cent-marches est fermée: le site des Granges n'est pas accessible à partir du chemin Jean-Racine.

Le site de l'Abbaye (ruines) est ouvert l'après-midi des samedis, dimanches et jours fériés (à partir de 13:00)
par la route de Saint-Lambert (CD 91) à partir de la D 91.
Deux accès à pied: la porte de Saint-Lambert, à partir du parking ou la porte de Longueville, à partir du chemin Jean-Racine.

 

 

Prêt d'oeuvres

 

Les collections voyagent...

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Du 3 octobre 2015 au 14 février 2016, le Musée-Promenade de Marly-le-Roi – Louveciennes présente une exposition consacrée aux femmes sous le règne de Louis XIV.

Cette exposition s’interroge sur la place occupée et le rôle joué par les femmes dans les différentes sphères de la société du Grand Siècle, ainsi que sur les fondements de la conception de la condition féminine.

Le musée de Port-Royal prête plusieurs œuvres pour l’occasion, dont six habituellement conservées en réserve. Deux peintures (qui quittent ainsi temporairement leurs cimaises), une estampe et une petite gouache composent la section consacrée à la communauté monastique de Port-Royal, l’une des plus emblématiques de l’histoire du règne. Trois portraits permettent de convoquer des femmes de pouvoir, notamment le rôle joué par certaines pendant La Fronde : la princesse de Conti, la duchesse de Longueville et Anne-Marie-Louise d’Orléans de Montpensier, connue comme la Grande Mademoiselle. Enfin, une estampe du XIXe siècle dans la veine troubadour vient illustrer la fondation de l’école de filles de Saint-Cyr par Madame de Maintenon : on y voit les jeunes pensionnaires récitant une pièce de Racine sous le regard du tragédien.

Être femme sous Louis XIV, du mythe à la réalité

Musée-Promenade de Marly-le-Roi – Louveciennes, du 03/10/2015 au 14/02/2016

commissariat : Géraldine Chopin

pour plus d’informations vous pouvez consulter le site Internet du musée : www.musee-promenade.fr.

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Anonyme d’après Philippe de Champaigne, Portait de la mère Angélique et de la mère Agnès, huile sur toile, 1985.1.001 (PRP 030)

© R.M.N./Hervé Lewandowski

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Anonyme, Arrêt d’expulsion des religieuses du monastère de Port-Royal des Champs, huile sur toile, dépôt de la Société de Port-Royal

© R.M.N./Michel Urtado

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Madeleine Hortemels, Vue perspective de l’abbaye de Port-Royal des Champs, eau-forte et burin, 1987.2.002 (PRG 516)

© Philippe Luez

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Anonyme, Portrait de la princesse de Conti, huile sur toile, 1952.1.014 (PRP 026)

© R.M.N./Gérard Blot

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Pierre-Charles Coqueret d'après Jules Boilly,Racine faisant réciter sa tragédie d'Esther par les demoiselles de Saint-Cyr devant Louis XIV et Madame de Maintenon, aquatinte, 1952.3.030 (PRG 438)

© R.M.N./Gérard Blot

Le temps de ce prêt, la présentation des œuvres en salle est légèrement modifiée. Afin de remplacer l’Arrêt d’expulsion des religieuses, nous exposons une copie réalisée au XIXe siècle de cette toile alors conservée à l’oratoire-musée de Port-Royal des Champs. La famille Famin-Goupil, propriétaire des lieux entre 1812 et 1925, eut à cœur d’orner sa demeure de portraits et de scènes historiques relatives à l’histoire de l’abbaye et des Granges de Port-Royal. Plusieurs toiles furent achetées en ce sens, dont le Portrait de la princesse de Conti prêté à Marly. D’autres peintures furent réalisées par des membres de la famille : il est fort probable que l’Arrêt d’expulsion des religieuses fut copié par l’une des filles Goupil, descendue à l’oratoire-musée pour y puiser des modèles. Cette toile prenait place dans une pièce appelée « Bureau des Solitaires », tapissée de boiseries où venaient s’encastrer portraits et scènes historiques. De ce décor aujourd’hui détruit, on peut se faire une idée très précise grâce à des cartes postales anciennes, et surtout à travers la « Bibliothèque des Solitaires », dernière salle de notre actuel parcours muséographique et conservée en l’état. Ce décor, qui permettait d’évoquer aux yeux des propriétaires une histoire qui leur était chère, faisait également de cette demeure pourtant privée un lieu de visite, une sorte de musée mémoriel où les passionnés de Port-Royal étaient admis.

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Anonyme d’après un original du xviiie siècle, Arrêt d’expulsion des religieuses du monastère de Port-Royal des Champs, huile sur toile, 1952,1,037 (PRP 051)

© R.M.N.

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Bureau des solitaires, carte postale ancienne, Patras éditeur

 
 

L'arracheur de mauvaises herbes

Création théâtrale

Jeudi 5 et Vendredi 6 novembre

à 20h30

Samedi 7 novembre

à 17h

L'arracheur de mauvaises herbes

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Un vieux paysan continue après sa mort à arracher les mauvaises herbes qui échappent aux bineuses mécaniques dans des champs cultivés en « bio ». Un jour, il découvre Nora, jeune fille en cavale qui cherche à rejoindre la Syrie. Cette très jeune fille déterminée s’accroche à lui ne sachant plus très bien où aller. Sur leur chemin, suite à une échauffourée avec les forces de l’ordre, ils rencontrent trois jeunes « Camille », des zadistes qui les accueillent pour la nuit dans leur campement. Lorsqu’ils apprennent la situation de Nora et sa volonté de jihad, les mots se font durs et chacun s’enferme dans ses convictions. Plus tard, le vieil homme est témoin de l’échange entre Nora et la Camille du groupe. Nora se confie sur les raisons de son départ, Camille sur sa vision clownesque des religions. Petit à petit, elles se dévoilent l’une à l’autre.

 

écrit et interprété par Etienne Guichard et mis en scène Marie Paule Guillet.

Organisée par la Compagnie du sable, en partenariat avec l’Association pour le rayonnement de Port-Royal des Champs (APRC).

 

10€ - 15€

Renseignements et inscriptions :

au 06 13 08 34 08

ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

ou www.assoaprc.org

 

 

Lecture : Un bucher sous la neige de Susan FLETCHER

 

Lecture

Vendredi 25 septembre

20h-21h - Gratuit

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Un bucher sous la neige

"Au cœur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride, le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi,l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessusdes légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface ; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail,les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau."

Lu et mis en scène par Etienne Guichard et Marie Paul Guillet.

 

Organisée par la Compagnie du sable.

 

 

Entrée libre.

 

 

Travaux

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Depuis 2012, l’État a entrepris d'importants travaux de restauration et de réhabilitation du musée national de Port-Royal des Champs.
                                                                                                                                                                

Sur le site de l'Abbaye, la Porterie et la tour de défense du XVIIe siècle attenante ont été dégagées et remises en valeur:

  • des fouilles archéologiques ont permis de retrouver le niveau de la porterie et son organisation générale (une porte cochèer et une porte piétonne, percées dans le mur et protégées par deux tours); après réhabilitation des maçonneries, deux portails contemporains en métal (architecte: Bernard Desmoulins) ont été installés;
  • les murs de clôture nord, entre la porte de Longueville et la porte de la digue, ont été restaurés;
  • la quatrième paroi de la tour occidentale a été restituée en bois et une toiture moderne prend place à son sommet pour la protéger (on ne dispose d'aucune trace précise du type de couverture de la tour d'orgine); les bouches à feu sont de nouveau visibles;
  • les abords le long du chemin Jean-Racine (qui passe entre le site des Granges et le site de l'Abbaye) ont été aménagés pour faciliter la circulation et contrôler les eaux pluviales provenant du site des Granges et, au delà, de la plaine qui s'étend au sud de la Mérantaise, sur la commune de Voisins-le-bretonneux.

Les prochains travaux porteront sur:

  • le musée-oratoire, construit dans les années 1880 au dessus de l'abside de l'ancienne église abbatiale, succède à un premier édifice bâti dans les années 1830; une mise hors d'eau d'urgence a été réalisée en 2013, avec la pose d'une toiture provisoire, et une protection des vitraux est intervenue en 2017. En 2018, la toiture sera reprise complètement, ainsi que l'ensemble des maçonneries, tant extérieures qu'intérieures; les vitraux seront restaurés et le bâtiment sera électrifié. Une présentation évoquant le musée et ses collections au tournant des XIXe et XXe siècles sera proposée au visiteur (date prévue: fin 2019/début 2020);
  • les murs de clôture est, dégagés à l'occasion de la restauration de la prairie humide le long du Rhodon par le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse en 2016-17, feront l'objet d'une restauration complète, qui permettra la mise en valeur des différents ouvrages permettant aux différents bras du Rhodon de sortir de l'Abbaye, ainsi que d'une perpective retrouvée sur le parc de l'Abbaye (2019).

Sur le site des Granges, la restauration des bâtiments et la mise aux normes des installations techniques sera suivie de la mise en place d'une musographie renouvelée.

  • la première tranche des travaux portent sur la restauration de deux bâtiments (logis Nord et logis des Solitaires), à l'entrée de la cour de ferme, ionccupés depuis les années 1980. Après le clos et le couvert, les travaux permettront l'implantation de l'ensemble des installations techniques, d'un nouvel accueil et de nouveaux espaces d'exposition (2017-19);
  • la deuxième tranche intéressera les bâtiments XVIIe et XIXe siècles, avec l'implantation d'un ascenseur et la rénovation complète des actuels espaces du musée et de la muséographie; de nouveaux espaces y seront également ouverts et les espaces techniques du musée (réserves) seront mis aux normes
 

Théâtre/Littérature : Le quatrième mur

 

Théâtre / Littérature

Vendredi 12 juin

20h00 à 21h00 - Gratuit

 

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Le quatrième mur

Seconde étape du cycle de lecture
« Quand le roman s’empare du théâtre »


par Etienne GUICHARD et Marie-Paule GUILLET.



Possibilité de venir se promener dans le parc du musée à partir de 19 h pour ceux qui le désirent.

 

Entrée libre
 

Soltice des Arts

 

Solstice des Arts

Samedi 27 et dimanche 28 juin 2015

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La 2ème édition du Solstice des Arts  qui aura pour titre "Couleurs" se déroulera les 27 et 28 juin 2015, aux granges de l'abbaye de Port-Royal des champs.

Au programme :

Samedi 27 Juin 2015  
de 14h à 22h.

14h : Vernissage

18h : trio de Jazz

19h30 : Buffet "saveurs des îles"
proposé par l'association Les amis de l'Estaminet.

Dimanche 28 Juin 2015
de 11h à 18h.

12h : Apéritifs en Musique. Ensemble musical Magnycois.

Pique-nique.

15h à 17h : Initiation à la taille de pierre.

 Gratuit - Entrée libre
   

Nuit des musées 2015





Nuit européenne des musées

à Port-Royal des Champs

Samedi 16 mai 2015 :

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Au programme :

18h : Les Solitaires d'Anne Slacik

Inauguration de l'exposition


20h30 à 21h30 : Nuit

Lecture musicale

Avec Frédérique BRUYAS, lectrice et Adrien FRASSE SOMBRET, violoncelliste.

Musée national de Port-Royal des Champs

route des Granges

78114 Magny-les-Hameaux

Gratuit / Tout Public

Renseignements au 01 39 30 72 72 ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
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