Port Royal des Champs

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Programmation Ateliers Tout Public Cycle Wikipédia : atelier

Cycle Wikipédia : atelier

 

AtelierWikipediaCrdiPortRoyalCL153site

Cycle Wikipédia

Est-il encore besoin de présenter Wikipédia ? Pour les internautes, cette encyclopédie en ligne fait depuis longtemps déjà référence. Qui n'a jamais entré un terme sur un quelconque moteur de recherche pour trouver en quelques clics une approche globale d'un thème, d'un sujet ? Peut-être même vous, visiteurs de notre site, avez vous tenté d'en savoir un peu plus sur Port-Royal des Champs ou le jansénisme en y parcourant les articles consacrés ?

Si ce n'est déjà fait, allez-y ! Vous y trouverez le résultat en ligne de cette journée un peu spéciale où Port-Royal a remis à jour sa vocation de transmission et de partage de savoir. Le samedi 25 janvier 2014 s'est donc tenu le deuxième rendez-vous du cycle Wikipédia, mené en partenariat avec Wikimedia France, l'université Versailles Saint-Quentin et la communauté d'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines.

AtelierWikipediaCrdiPortRoyalCL130site"Celui qui apprend quelque chose de moi
enrichit son savoir sans réduire le mien,
tout comme celui
qui allume sa chandelle à la mienne
se donne de la lumière
sans me plonger dans l’obscurité."
Thomas Jefferson

 

La première rencontre Wikipédia s'était déroulée à Port-Royal des Champs en mai 2013. Rémi Mathis, président de Wikimedia* France, y avait présenté le projet Wikipédia. Une encyclopédie collaborative, placée sous logiciel libre, permettant l'échange et le partage de savoir. Une encyclopédie vivante ou tout du moins évolutive, qui s’enrichit perpétuellement grâce à ses contributeurs anonymes. Une encyclopédie dont la rédaction est ouverte à tous et qui fonde sa fiabilité sur la vérification systématique des ajouts par la communauté des wikimédiens.


Après cette première approche théorique était venu le temps de l’action. C’est lors du rendez-vous de janvier dernier, dans le cadre d’un atelier pratique au sein du centre de ressources du musée, que la quinzaine de participants pu faire son « baptême wikipédien » tout en explorant la fiabilité de l’outil et des informations qu’il propose sur les thèmes de Port-Royal.

Animé par Adrienne Charmet-Alix, directrice des programmes de Wikimedia France, et sept wikimédiens bénévoles, cet atelier d'initiation à la contribution a permis aux néophytes de passer du statut d'usager à celui d'acteur. Après avoir appris les règles d’utilisation de l’interface, nos wikipédiens en herbe ont pu faire leurs premiers pâtés et ratures dans le bac à sable*, se donner rendez-vous au bistro*, palabrer sous le marronnier* ou encore observer les bancs de piranhas* !

* petit lexique du jargon wikipédien

Bac à sable : Page utilisée pour des essais. Elle est remise en forme périodiquement au cours d’une opération appelée « ratissage ». L’expression se rencontre également dans les commentaires de réversions ou de suppression de pages. Il signifie alors : « allez plutôt jouer dans le bac à sable ».

Bistro : page Wikipédia, lieu de discussion sur tous les sujets, très fréquenté.

Marronnier : question ou proposition récurrente, notamment au sujet du fonctionnement de Wikipédia

Piranhas : concentration (bénéfique) grégaire des efforts, suivant un effet de mode. Participant à ces modifications.

Wikimedia : organisation qui héberge les projets en ligne Wikipédia, Wiktionnaire, Wikisource, Wikiquot, Wikibooks, Wikisource et bien d'autres encore, développés sous logiciel libre MediaWiki. Elle a pour finalité depromouvoir la croissance et le développementde projets contenant du savoir libre et d'en distribuer le contenu publiquement et gratuitement..