Port Royal des Champs

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Programmation Ateliers Pédagogiques Ateliers pédagogiques

Ateliers pédagogiques

Le musée national de Port-Royal des Champs a suscité des collaboration avec des association qui présentent des actions de médiation s'inscrivant dans le projet scientifique et culturel du musée.

Athena Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le Centre ATHENA est une Association (Loi 1901), qui regroupe : des enseignants, des éducateurs et des personnes sensibilisées par les problèmes d’éducation des jeunes à la citoyenneté, au sein d’une société démocratique et laïque. Il s’efforce d’élaborer des méthodes, des outils, des programmes pédagogiques, des activités selon une démarche respectueuse des identités personnelles.

 

Projet pour les vacance de la Toussaint 2015 :

 

"Projet à destination des jeunes et de leur famille issus des quartiers dits prioritaires, a pour objectifs la découverte et l’ouverture culturelle pour tous, ainsi que la sensibilisation à la biodiversité de la vallée de Chevreuse et se fait en partenariat avec le musée national de ports royal des champs et l'APRC."

L’accueille des groupes d’enfants se fait sur une ou deux journées complètes d'ateliers culturels, artistiques et « natures », pour des enfants de 9 ans minimum.

 

Journée type :

Le matin, certains jeunes seront invités à découvrir le site à l’aide d’un livret-jeu leur permettant ainsi de se familiariser avec l’histoire des lieux pendant que d’autres participeront à des ateliers.

Il faudra prévoir un pique-nique pour le repas du midi qui sera pris sur place.

L’après-midi, les enfants qui auront fait un atelier iront à leur tour à la découverte du site pendant que les autres participeront à un atelier.

L’après-midi, les ateliers se dérouleront de 14h à 16h. La participation demandée est de 2,50 € par participant et par jour (entrée gratuite pour les encadrants).

 

Ateliers proposés pour les vacances de la Toussaint sont  :

 

- Arts plastiques (réalisation de totems peints et mis en situation d’exposition temporaire sur le site de Port-Royal des Champs).

- Atelier « miel » (découverte de la vie d’une ruche, du métier d’apiculteur et des produits de la ruche).

- Atelier « Land art et tissage » (création de tissages éphémères avec des matières offertes par la nature proche).

- Atelier « cadran solaire » (confection d’horloges antiques)

 

Chaque atelier pourra accueillir 15 participants au maximum.

 

CONTACTS :

Madame Héliette DUCASTEL

téléphone : 01.30.64.71.51 ou 06.58.99.05.98.

mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

adresse :

CENTRE ATHENA
2 rue Pierre Nicole Buloyer
78114 MAGNY LES HAMEAUX

 

Association pour le rayonnement
de Port-Royal des Champs (APRC)logo aprc

Créée en mars 2007 à l’initiative d’un petit groupe de personne issus du monde du spectacle:

musiciens, comédiens, techniciens et administratifs, l’association pour le rayonnement du site de Port-Royal des champs s’est fixé pour but de faire découvrir le site de Pôrt-Royal des Champs à un public large et diversifié.
Proposer une vision culturelle différente dans un esprit d’échange entre tous les participants. Donner au public la possibilité de passer une journée complète à Port-Royal visiter les jardins, le musée les ruines de l’abbaye, proposer aux enfants des ateliers autour du jardin et des sciences en rapport avec l’histoire du lieu, organiser des pique-nique avant les concerts toujours dans un esprit d’échange de partage et d’ouverture, favoriser les contacts entre tout les participants : artistes, publics et organisateurs. Faire en sorte que par le biais des jardins et des animations culturelles de qualité le public soit sensibilisé à l’histoire du site.

CONTACTS :

Isabelle Antoine

téléphone : 06.13.08.34.08

site internet : http://www.assoaprc.org/

 

Les Amis du dehorslogo

Les Amis du dehors, amis du musée national de Port-Royal des champs, proposent des visites et activités ancrées dans le patrimoine et l’esprit du lieu. La familiarité et la connaissance intime que donne l’entretien des jardins leur permet d’accompagner des programmes qui utilisent le contact avec la terre, le paysage, l’histoire : exercer ses cinq sens, écrire, lire ou écouter de beaux textes, calligraphier, observer le cadre naturel, le bâti, et les œuvres d’art ...

Ils proposent leur partenariat à des groupes constitués, de la crèche au lycée, du centre aéré à la maison de retraite, engagés dans un projet défini, pour un temps donné.

Exemple d'action proposée par les Amis du dehors :

Les classes de SEGPA du collège Saint-François d'Assise de Montigny-le-Bretonneux sont régulièrement accueillis le jeudi après midi pendant toute l'année scolaire pour faire du jardinage, apprendre la botanique, s'initier à l'histoire, aux arts plastiques, et découvrir les expositions du musée.

Les activités sont encadrées par leurs enseignants et des membres de l'association.
Une "co-fondation" original s'instaure entre les deux niveaux de classe accueillis.

CONTACTS

mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

téléphone : 06.80.94.95.76

site internet : www.amisdudehors.org

adresse :

Les Amis du Dehors
7, rue Robert Fleury
78114 Magny-les-Hameaux