Port Royal des Champs

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Port Royal Musée Collections XVIIe

Martin de Barcos

Ph. de CHAMPAIGNE (atelier)

martin_de_barcos_G
Martin de Barcos

Philippe de Champaigne (atelier)

Martin de Barcos,

abbé de Saint-Cyran (1600-1678)

Peinture à l’huile ; toile

H. : 58 ; L. : 51

Musée de Port-Royal des Champs, PRP 060

Hist. : Paris, 18 novembre 1816, vente Constantin, n°12 ;
Paris, 12 décembre 1988, vente Ader


Neveu de Jean Duvergier de Hauranne, Martin de Barcos apparaît toutefois comme une figure plus effacé du courant janséniste. Directeur spirituel de mère Angélique et de quelques religieuses à la mort de son oncle, il lui succède,  en 1650, à la tête de abbaye de Saint-Cyran. Proche de l’artiste, c’est lui qui intervient auprès de lui, en 1656, pour lui faire accepter la décision de sa fille de prendre le voile.

Ce portrait de Martin de Barcos apparaît comme un pendant naturel à celui de son oncle. La composition en est identique : le personnage, vu à mi-corps sur un fond nu, est placé derrières une balustrade de pierre. La date d’exécution – 1646 –, portée sur l’exemplaire du musée de Bristol, est confirmée par la mention figurant au bas de la gravure de Van Schuppen. Elle place ce portrait dans les premières années où l’artiste rentrerait en contact avec les milieux port-royalistes.

Contemporain ou proche dans le temps de l’exécution du portrait de Duvergier du Hauranne, ce portrait lui emprunte la palette sobre, fond gris bleu et jeu subtil de la lumière dans la dentelle du surplis. Il précède de deux ans le premier portrait de Mère Angélique, pour lequel l’artiste adoptera la même construction.

L’exemplaire conservé au musée de Port-Royal des Champs, considéré depuis 1995 comme une réplique d’atelier, ne présente pas la balustrade de pierre ; cadrage plus serré ou modification du format initial ?

© Musée de Port-Royal des Champs - RMN