Port Royal des Champs

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Port Royal Musée Collections XVIIe

Abbé de Saint-Cyran

Philippe de CHAMPAIGNE

saint_cyran_G
Portrait de Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint Cyran


Philippe de Champaigne
Portrait de Jean Duvergier de Hauranne, abbé de Saint Cyran

Vers 1645
Huile sur toile
H. : 25,8 ; L : 21,6 cm

Hist. : achat de la ville de Rouen à Victor Delamare en 1867 ; dépôt du musée des beaux-arts au musée de Port-Royal

D 1962.1.001 (PRP 006)


Jean Ambroise Duvergier de Hauranne (1581-1643), abbé de Saint-Cyran, était lié à Cornelius Jansen.

Prédicateur de Port-Royal puis confesseur de la communauté, il fut emprisonné au château de Vincennes par Richelieu en 1638. Il mourut à Paris en octobre 1643.

Le portrait posthume de Saint-Cyran a été réalisé vers 1646 par Champaigne à partir du masque mortuaire. « Quoique M. de S. Cyran fut mort le dimanche, écrivit Lancelot dans ses Mémoires,il ne fut néanmoins enterré que le mardi. Le jour de la fête fut cause que je ne pus trouver aucun des peintres les plus habiles que j’allai chercher chez eux, pour le faire tirer. Les uns étoient allés à leurs dévotions, & les autres à la promenade, de sorte que voyant le tems se passer, je le fis jetter en plâtre ; & c’est sur ces plâtres & sur les avis de ses amis qu’on été faits les tableaux que nous avons de lui. »

L’œuvre de Philippe de Champaigne fut rapidement copiée et diffusée dans les milieux proches de Port-Royal. José Gonçalve a émi l'hypothèse que l'exemplaire présenté ici, longtemps négligé par les historiens d'art, pourrait être la version originale. Il existe d'autres versions de ce portrait, dont une au musée de Grenoble et une dans la Wallace Collection à Londres.

Parmi les artistes approchés par les jansénistes figure également Daniel Dumonstier qui dessina un portrait (Louvre, département des Arts graphiques, RF 1425) gravé pour l'édition établie par Robert Arnauld d'Andilly des Lettres chrétiennes et spirituelles de Messire Jean du Verger de Hauranne, abbé de Saint-Cyran… en 1645.

© Musée de Port-Royal des Champs - RMN