1653 (31 mai) : Bulle Cum occasione

Cum occasione est une bulle fulminée par le pape Innocent X en 1653.
Elle condamne comme hérétique cinq propositions tirée de l'Augustinus de Jansénius :
- Certains enseignements de Dieu sont impossibles à observer, même par les justes s'il leur manque la grâce nécessaire.
- Dans l'état de nature déchue, on ne résiste jamais à la grâce intérieure (proposition hérétique).
- Pour mériter et démériter dans l'état de nature déchue, il n'est pas requis que l'homme possède une liberté exempte de nécessité (proposition hérétique).
- Les semi-pélagiens admettaiet la nécessité d'une grâce intérieure prévenante pour chaque acte en particulier, même pour le commencement de la foi ; et ils étaient hérétiques en ce qu'ils voulaient que cette grâce fût telle que la volonté humaine pût lui résister ou lui obéir (proposition fausse et hérétique).
- C'est une erreur semi-pélagienne de dire que Jésus-Christ est mort et a répandu son sange pour tous les hommes sans exception (proposition fausse, téméraire et scandaleuse ; et entendue dans ce sens que Jésus-Christ serait mort seulement pour le salut des prédestinés, cette proposition est déclarée impie, blasphématoire, calomnieuse, injurieuse à la bonté de Dieu et hérétique).
A la fin de l'année 1653, Adrien Gombart, confesseur des religieuses de la Visitation au Faubourg Saint-Jacques à Paris, qui avait dit-on un joli talent de dessinateur, imagina une composition mettant en scène la condamnation du jansénisme. Son dessin fut gravé par Ganière. Le succès de cette estampe provoqua la riposte des milieux jansénistes, dans un ouvrage intitulé Les enlumiures du fameux almanach des jésuites, dont le texte fut attribué à Louis-Isaac Le Maître de Sacy.
|